Actus

Les offres d’emploi Tech se multiplient en 2023

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Offre emploi et formation Tech 2023

La Grande École du Numérique rassemble toutes les formations disponibles dans le domaine du numérique en France au sein de son moteur de recherche. Grâce à sa base de données, il devient possible, pour elle, d’examiner la répartition géographique et sectorielle des formations dans le pays. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les formations et les offres d’emploi dans la Tech se multiplient. Où se former aux métiers de la Tech ? Quels sont les besoins pour les entreprises ? Pour toi, Études Tech revient sur les dernières données en matière d’emploi et de formation dans ce secteur, issues de l’observatoire GEN_SCAN de la Grande École du Numérique. 

Le recrutement dans la Tech s’intensifie en 2023 

Face à la montée en puissance du numérique au sein des entreprises, les tendances en recrutement se tournent tout naturellement vers les différents domaines de la Tech. En effet, selon l’observatoire GEN_SCAN de la Grande École du Numérique, la majorité des offres d’emploi sur le marché concernent, au 1er mai 2023, le secteur de la gestion/pilotage (23 203 offres) et le domaine de la sécurité/Cloud/réseaux et télécoms (23 121 offres). Ci-dessous, le détail de la répartition des offres d’emploi par métier en mai 2023 :

Métiers Nombre d’offres d’emploi (1er mai 2023)
Gestion de projet digital14 868
Système et réseaux12 010
Développement11 156
Data / Big Data8 064
IoT / Robotique6 779
E-commerce5 993
Management Produit5 585
Support technique4 917
Test3 927
Gestion de site web2 750
Système d’information2 498
SEA/SEO/SEM2 432
DevOps1 874
Community management1 716
Cloud1 392

Formation aux métiers du numérique : Les tendances de cette année 

Qu’est-ce sont concrètement les métiers du numérique ? Également connus sous le nom de métiers de l’informatique ou des technologies de l’information et de la communication (TIC), ils regroupent un large éventail de professions liées à l’utilisation, à la gestion et au développement des technologies numériques. Dans son observatoire, la Grande École du Numérique répartit l’ensemble des métiers du numérique par catégorie qui sont : 
– Data/IA/IOT ; 
– Gestion/Pilotage ; 
– Développement, test et Ops ; 
– Communication digitale, marketing et e-Commerce ; 
– Sécurité, cloud, réseau et télécoms ; 
– Interface graphisme/Design. 

Si l’on se base sur les 14 058 formations aux métiers du numérique recensées par la Grande École du Numérique, 6 669 d’entre elles sont dédiées à la sécurité, le cloud, les réseaux et télécoms. En deuxième famille de métiers, on retrouve la communication digitale, le marketing et l’e-commerce avec 5 386 formations dispensées en France. Voici la suite du classement : 
– Catégorie Gestion/Pilotage : 4 027 formations ; 
– Catégorie Data/IA/IOT : 3 036 formations ; 
– Catégorie Interface graphisme/Design : 2 170 formations. 

D’après cette répartition, les formations aux métiers de la Tech, et plus particulièrement celles axées sur la sécurité, le cloud, les réseaux et télécoms sont les plus récurrentes. En parallèle, les trois formations par métier les plus nombreuses concernent, chacune, un métier Tech : 
– 4 297 formations dédiées au métier en système et réseau ; 
– 3 587 formations dédiées au métier en système d’information ; 
– 2 423 formations dédiées en développement. 

En ce qui concerne les formations en ligne, elles suivent le même chemin : la majorité d’entre elles (514 sur un total de 2 268 formations en ligne recensées en France) concernent la famille des métiers de la sécurité, du cloud, des réseaux et télécom. 

Une majorité d’offres d’emploi tournée vers la Tech 

En plus du plus grand nombre de formations dans les métiers du numérique, la région Île-de-France recense le plus d’offres d’emploi dans ce secteur au 1er mai 2023, soit 40 085. Sur l’ensemble du territoire, les offres d’emploi concernent majoritairement la gestion/pilotage (23 203 offres) et la sécurité/cloud (23 121 offres). Celles-ci concernent notamment les métiers liés à la gestion de projet digital (14 868) ainsi que les systèmes et réseaux (12 010). 

La région Île-de-France ne connaît donc pas la crise en termes de recrutement et de formation, contrairement à la région PACA. En effet, selon l’observatoire, celle-ci dispose d’un indice de tension de 2.45, soit le plus élevé. Pour rappel, Grande École du Numérique a développé un indice de tension pour évaluer la relation entre la demande de compétences numériques en France et la capacité de formation. Cet indice mesure le rapport entre la demande estimée, basée sur le nombre d’offres d’emploi publiées, et la capacité de formation exprimée en termes de cursus disponibles. Lorsque l’indice de tension est supérieur à 0, cela signifie que le métier est considéré comme étant « en tension ».

Où se former aux métiers de la Tech en 2023 ? 

Sans grande surprise, et l’observatoire GEN-SCAN ne fait que le confirmer, les formations aux métiers du numérique sont majoritairement dispensées en Île-de-France, en mai 2023. Sur un total de 14 058 formations à travers toute la France, 2 717 sont proposées aux alentours de la capitale. La région Occitanie, quant à elle, regroupe 1 401 formations aux métiers du numérique et est suivie de près par l’Auvergne-Rhône-Alpes qui en compte 1 333. Voici le top 10 des régions pour se former aux métiers du numérique (et donc la Tech) : 

RangRégionNombre de formations dispensées
1Île-de-France2 717
2Occitanie1 401
3Auvergne-Rhône-Alpes1 333
4Nouvelle Aquitaine1 214
5Hauts-de-France1137
6Grand Est 947
7Bretagne778
8Pays de la Loire562
9Normandie491
10Centre-Val de Loire425

En douzième position, on retrouve la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur), la région de l’Hexagone qui compte le moins de formations aux métiers du numérique (171).

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.