Actus

Udacity a sorti une étude sur la pénurie de talents dans les entreprises numériques

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Udacity-étude-pénurie-talents-numérique

Selon la dernière étude sur la transformation des talents réalisée par Udacity, la pénurie de talents dans les entreprises numériques freine considérablement l’innovation et la transformation digitale dans les entreprises. Décryptage de cette étude réalisée en collaboration avec l’Institut Ipsos où plus de 4 000 collaborateurs en Allemagne, en France, aux États-Unis et au Royaume-Uni et plus de 2 000 dirigeants d’entreprises dans ces mêmes pays et issus de différents secteurs d’activité ont été interrogés.

Entreprise numérique : manque de talents qualifiés

D’après la dernière étude réalisée par Udacity, une plateforme de transformation des talents 100% digitale, 63% des dirigeants français estiment que le manque de collaborateurs qualifiés a un impact majeur ou modéré sur leur activité. Même constat au Royaume-Uni (55%), aux États-Unis (57%) et en Allemagne (63%). Face à la démocratisation du numérique et la transformation digitale à laquelle sont confrontées les entreprises, celles-ci peinent à recruter des talents qualifiés pour accélérer leurs activités. 

Selon cette étude, 53 % des dirigeants d’entreprises françaises constatent que les initiatives de transformation numérique sont freinées par le manque d’engagement de la part des collaborateurs. « Le secteur du numérique souffre aujourd’hui d’un cruel manque de compétences et de talents qui freinent l’innovation au sein des entreprises françaises. Si ces compétences sont indispensables au développement des activités, elles le sont également pour l’épanouissement professionnel des collaborateurs. La mauvaise perception des collaborateurs quant aux formations proposées indiquent aux entreprises l’importance de mettre en place une stratégie de transformation des talents qui répond aux besoins actuels du marché. », explique Pascal Dallioux, Regional Vice President France & Southern Europe chez Udacity.

Par ailleurs, 49% d’entre eux estiment que la rétention des collaborateurs a un impact direct sur la capacité des entreprises à atteindre leurs objectifs. Autrement dit, sans collaborateurs dotés des compétences digitales approfondies, les entreprises peinent à innover et à développer leur activité. 

L’important écart entre les formations et les besoins des entreprises selon les collaborateurs 

Du côté des collaborateurs, le constat est sans appel : les programmes de formations ne répondent pas toujours aux besoins réels des entreprises. Si bien que la majorité des interrogés pour cette étude estiment que les employeurs n’investissent pas assez dans le développement de formations plus qualifiantes. En France, même chose : 50% des personnes âgées de 18 à 29 ans défendent la même idée. 

« La majorité des individus s’accordent à dire qu’il est de la responsabilité des entreprises d’investir dans l’avenir professionnel de leurs collaborateurs. Cette étude menée par Ipsos, pour Udacity, est un signal d’alarme pour les dirigeants : les entreprises doivent dès à présent investir dans la transformation des talents, au risque de prendre du retard. Une stratégie gagnante pour toutes les parties prenantes, les collaborateurs peuvent ainsi développer leur carrière, et quant aux dirigeants, la transformation des talents peut répondre aux difficultés de recrutements qui freinent leurs besoins actuels et futurs. », souligne Christopher Moessner, Senior Vice President chez Ipsos.

Toutefois, 79% des dirigeants d’entreprises interrogés pensent que les formations proposées répondent en tout point à leurs attentes.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.