Actus

Le Prix de la donnée récompense les jeunes chercheurs de la tech

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Prix de la donnée Data Ring

Depuis l’année dernière, le collectif Data Ring organise le Prix de la donnée, qui récompense une thèse en droit ou en science politique d’un jeune docteur. L’objectif est de promouvoir et de valoriser la recherche auprès des jeunes, au travers de ce concours et d’une généreuse récompense de 1 500 €. Plus largement, Data Ring sensibilise les citoyens aux enjeux de la transformation numérique, des cyber-risques et de leurs usages. Décryptage.

Qu’est ce que le Prix de la donnée ? 

Connais-tu le Prix de la donnée ? À l’initiative de l’organisme Data Ring, le Prix de la donnée  est une récompense attribuée à une thèse en droit ou en sciences politiques, qui contribue à l’amélioration des connaissances pratiques sur les données personnelles, les nouvelles technologies et la société numérique. Ce dernier est notamment soutenu par Toulouse Métropole et la Région Occitanie. 

Ainsi, le lauréat du Prix de la donnée se voit remettre une enveloppe de 1 500 € pour sa thèse, sélectionnée par le jury. Bien que la récompense ne soit décernée qu’à la production, le jury peut également remettre un prix spécial à l’auteur, qui n’est cependant qu’honorifique. Pour cette deuxième édition, le jury du Prix de la donnée sera composé de : 

– France Charruyer, Présidente de DATA RING, avocat au barreau de Toulouse
– Alain Bensoussan, avocat au barreau de Paris ;
– Nicolas Courtier, président de Cyberlex, avocat au barreau de Marseille 
– Pierre Égéa, professeur à l’université Toulouse 1 Capitole ;
– Gérard Haas, avocat au barreau de Paris ;
– Marie Pierre, professeure à la Toulouse Business School (TBS). 

Comment participer au Prix de la donnée ? 

L’édition 2022 est la deuxième du Prix de la donnée. Ce prix a été reconduit suite au succès de l’édition 2021. Afin de participer, les candidats doivent répondre à certains critères qui sont les suivants :
– les candidatures sont à déposer entre le 1er avril 2022 et le 31 juillet 2022 ;
– les candidats doivent avoir soutenu leur thèse entre le 1er janvier 2020 et le 30 avril 2022 ;
– les candidats doivent avoir été admis docteurs au cours de l’une des deux années civiles précédant celle a de la remise du Prix de la donnée ;
– les thèses doivent avoir été rédigées en français.

À noter également que celles et ceux qui souhaitent compter parmi les candidats de l’édition 2022 du Prix de la donnée doivent impérativement se munir de certaines pièces justificatives telles qu’une version de la thèse, un rapport de soutenance du jury de thèse, un CV, sans oublier le formulaire de candidature complété.

Data Ring soutient les jeunes du secteur de la tech

Data Ring est un collectif constitué, entre autres, d’avocats, d’ingénieurs et d’universitaires. Sa mission est d’éclairer l’ensemble des citoyens sur le monde de la tech et plus particulièrement le droit relatif au numérique tel que la propriété intellectuelle ou encore la cybersécurité. 

Lire aussi : Quel salaire toucher dans le secteur de la cybersécurité ? 

Étant réservé aux docteurs ayant soutenu leurs thèses lors des deux années précédant le concours organisé par Data Ring, le Prix de la donnée est un événement exclusivement dédié aux jeunes docteurs. L’idée étant de valoriser et de stimuler la recherche étudiante. 
L’année dernière, lors de la première édition du Prix de la donnée, deux lauréats ont été félicités :
– Laïsa Ferreira pour son essai sur le sujet “Vendre ses données pour financer ses études ?” ;
– David Lovato dont le sujet était “Les réglementations sur les données sauveront-elles l’Europe ?”

TAGS

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.