Actus

Admission, écoles et programmes, les nouveautés du Concours Puissance Alpha 2024

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Concours Puissance Alpha 2024

À l’occasion de la rentrée 2023-2024, Puissance Alpha a dressé le bilan de son édition 2023 ainsi que les nouveautés à venir pour 2024. Plus attractif que jamais, le Concours Puissance Alpha compte désormais une nouvelle école parmi ses membres : l’ESTBB, l’école d’ingénieurs spécialisée en biotechnologie. Autre nouveauté : alors que Puissance Alpha proposait depuis 2022 trois vœux distincts sur Parcoursup, une seule et unique procédure d’admission sera mise en place pour l’ensemble des candidats. Décryptage. 

Concours Puissance Alpha Post-bac : succès pour l’opportunité « 1 science »  

Regroupant aujourd’hui 19 écoles à travers 35 campus, le Concours Puissance Alpha vient de faire sa rentrée. Pour cette édition 2023, son concours post-bac a attiré +16% de vœux en plus par rapport à 2022, soit plus de 11 000 vœux recensés pour 138 000 candidats. Parmi eux, 37% avaient une combinaison de Spécialité en Terminale autre que Maths + Physique Chimie. 

Cette forte augmentation s’explique notamment par le franc succès du vœu « Puissance Alpha – 1 science » lancé il y a deux ans. Ce dernier faisait de Puissance Alpha le premier concours à offrir l’opportunité d’intégrer une grande école d’ingénieurs à toutes celles et ceux n’ayant qu’une seule spécialité scientifique en Terminale.

Sur l’édition 2023, le concours Puissance Alpha Post-bac a enregistré une augmentation de vœux de +36% pour les candidats 1 science. La même année, 13 écoles pour 27 programmes offraient cette possibilité. Pour l’édition 2024 à avenir, elles seront 17 : Junia ISEN, Junia HEI, ISEP, ISEN Ouest, ISEN Méditerranée, ESTIA, ESTBB, ESITC, ESIEE, ESIEA, ESEO, ESAIP, ESA, EFREI, CPE Lyon et 3iL Ingénieurs. 

Puissance Alpha Bachelor, la plus grande offre sur Parcoursup 

Qu’en est-il du Concours Puissance Alpha Bachelor ? Alors que celui-ci s’adresse aux élèves souhaitant réaliser un cycle court en ingénierie plutôt qu’un cycle en cinq ans, elle se positionne comme la plus grande offre sur la plateforme d’admission. En effet, 21 programmes sur Parcoursup sont sous le Concours Puissance Alpha Bachelor. Ces derniers rassemblent 12 écoles dont deux sur l’année 2022-2023 : 3iL Ingénieurs et ESTIA. Sur l’édition 2023, cette offre a comptabilisé 2 344 vœux, soit +36% de candidats par rapport à 2022.  

ESTBB rejoint le Concours Puissance Alpha

La rentrée 2023-2024 pour Puissance Alpha est également marquée par l’arrivée d’une nouvelle école d’ingénieurs, ESTBB. Spécialisée dans les biotechnologies, cette école basée à Lyon vient renforcer le champ de formations des écoles membres du concours. 

En effet, ESTBB dispose de nombreux programmes axés sur les biotechnologies, les génies procédés appliqués au vivant, le pilotage de l’innovation en biotechnologie et bien d’autres. À l’issue de ces cursus, les étudiants sont en mesure d’intégrer le marché du travail en tant qu’ingénieur de production, ingénieur développement, ingénieur en biotechnologies, ingénieur qualité, etc. 

L’arrivée de nouveaux programmes sur Parcoursup

Avec l’arrivée récente de cinq nouvelles écoles d’ingénieurs, le nombre de programmes ingénieurs s’est vu croître. Sept nouveaux programmes font leur entrée sur la plateforme d’admission, offrant ainsi plus de spécialisations, plus de campus et plus de choix en un vœu. Il s’agit de :
– ESIEE Paris – Cycle généraliste renforcé ;
– ESTBB – Ingénieur spécialité Biotechnologie ;
– ESTIA – Parcours préparatoire ingénieur international ;
– ISEN Brest – Cycle Mécanique et Modélisation numérique ;
– ISEN Nantes – Cycle Mécanique et Modélisation numérique
– Junia HEI – Cycle Préparatoire international ;
– Junia HEI-ISEN – Prépa Rebond. 

Du côté des programmes bachelor, six ont été ajoutés à la liste de Puissance Alpha, avec l’accueil récente de trois écoles :
– ESTBB – Bachelor Assistant Ingénieur en Biologie-Biochimie-Biotechnologies ;
– ISEN Brest – Bachelor Cybersécurité ;
– ISEN Brest – Bachelor Intelligence Artificielle ;
– ISEN Nantes – Bachelor Cybersécurité ;
– ISEN Nantes – Bachelor Intelligence Artificielle ;
– ISEP Paris – Bachelor Systèmes Numériques pour la Santé. 

Enfin, pour répondre aux besoins des élèves au parcours plus classique, les programmes 1 science ont été renforcés avec l’arrivée de quatre nouvelles écoles : ESTBB, Junia HEI, Junia ISEN et ESIEE. 

Puissance Alpha : de nouvelles modalités d’admission 

L’édition 2024 se démarquera aussi des précédentes par de nouvelles procédures d’admission. Bien que Puissance Alpha conservent sa volonté de valoriser le travail régulier des candidats ainsi que le contrôle continu, les modalités d’admission changent. 

Dès 2024, tous les candidats auront une procédure identique, contre trois différentes actuellement. Celle-ci prendra la formation suivante :
– 1 vœu sur Parcoursup ;
– 1 note composée par 50% de note d’évaluation de dossier et 50% des notes épreuves écrites  ;
– 1 journée unique d’examen (samedi 27 avril 2024) dans les 60 centres du concours.

Les candidats auront alors une note unique par école suivie d’une barre d’admission afin de conserver la personnalisation dans la notation.

Lire aussi : Préparer le Concours Puissance Alpha 2024

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.