Actus

L’influenceur Crypto-Gouv vole 4 millions d’euros et en fait un tuto

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Arnaque Cryptomonnaie influenceur Crypto-Gouv

Alors que les crypto-monnaies ne cessent de se multiplier, ainsi que les tutos pour gagner de l’argent en investissant dans ces monnaies virtuelles, les escroqueries suivent le même rythme. Il y a quelques semaines, le Youtubeur français à l’origine de la chaîne Crypto-Gouv a volé près de 4 millions d’euros à plus de 300 personnes via Telegram et Discord. Une enquête a été ouverte au parquet de Paris pour tenter de retrouver l’auteur de cette arnaque.

Crypto-Gouv : l’influenceur s’envole avec 4 millions d’euros 

Comme beaucoup de personnes, tu as sans doute déjà été tenté d’investir dans les crypto-monnaies pour gagner de l’argent facilement et rapidement. Malheureusement, ce type d’investissement n’échappe pas aux escroqueries des arnaqueurs, qui eux, y voient une belle opportunité de voler de l’argent. C’est en tout cas le plan mené par un crypto-influenceur français, propriétaire de la chaîne Crypto-Gouv sur YouTube. Après avoir créé des communautés privées sur Discord et Télégram, avec près de 4 000 abonnés, le YouTubeur s’est enfui avec 4 millions d’euros. 

Lire aussi : Crypto Queen, l’histoire de l’arnaqueuse recherchée par le FBI

Sur sa chaîne YouTube, l’influenceur a démontré son expertise sur le Web3 et sur les cryptomonnaies en proposant des cours de trading crypto et d’autres conseils en investissement et analyses de marché, tout cela gratuitement. Convaincus de l’efficacité de ses dires, quelque 300 internautes ont alors investi des sommes conséquentes dans les projets de l’influenceur, allant de centaines d’euros à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Une des victimes a admis avoir perdu 25 000 €. 

Le voleur en fait un tuto et reste non-identifié  

Le comble du comble dans l’histoire est que ce dernier ne s’est pas gêné pour en faire un tuto. En effet, en juillet dernier, Crypto Gouv a publié une vidéo tuto dans laquelle il se vante d’avoir monté cette arnaque. 

Au total, près de 300 personnes se sont faites avoir par l’influenceur français en crypto-monnaie. Une quarantaine de plaintes ont été déposées contre Crypto-Gouv. Toujours en fuite, ce dernier est toujours non identifié par les autorités. Et selon l’avocat des victimes, le voleur serait à l’origine d’autres projets d’investissement frauduleux. 

Plus que jamais, il est primordial de multiplier sa vigilance quant aux investissements possibles dans les crypto-monnaies. Face à la multiplication de ces arnaques, près de 700 millions d’euros ont été dérobés selon le dernier rapport de la Federal Trade Commission (FTC) aux États-Unis. « Il y a un public de masse qui s’intéresse à ces pratiques. Forcément, certaines personnes malintentionnées y voient une opportunité. Ce type d’arnaque est en augmentation », tient à rappeler l’avocat Jérémy Asta-Vola.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.