Actus

Apple se réinvente à l’occasion de son WWDC 2023

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Apple

Lors de son annuel WWDC, Apple a présenté les nouveautés à venir pour sa marque concernant les iPhones, iPad et Mac, avec une très grosse exclusivité : Vision Pro. Ce casque de réalité virtuelle mixte pourrait chambouler tous les codes en la matière. Études Tech revient sur les principales nouveautés annoncées par Apple.

Apple Vision Pro, le casque de réalité mixte d’Apple

Le Vision Pro est la plus grosse annonce de cette WWDC 2023. Tim Cook, le directeur général d’Apple, a voulu frapper un grand coup et c’est mission accomplie. Présenté à la fin de la conférence, le casque a marqué l’audience et peut se placer comme une révolution en matière de réalité virtuelle, un secteur qui a du mal à décoller. Apple prend le pari de s’implanter dans un domaine où Meta peine à s’imposer. Si la formule fonctionne, on pourrait être face à l’une des plus grosses révolutions de l’histoire de la Tech.

Apple Vision Pro : Qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit d’un casque de réalité mixte, c’est-à-dire qu’il mêle à la fois réalité virtuelle et réalité augmentée. Pour la présentation de ce nouvel appareil, le premier depuis 2015 et le lancement de l’Apple Watch, la marque à la Pomme a mis les petits plats dans les grands. Elle présente ce casque comme un « ordinateur spatial » avec l’apparition d’un tout nouveau système d’exploitation : VisionOS. Le casque embarque un processeur M2 et une puce R1 propre au casque. Niveau résolution d’écran, sans rentrer dans les caractéristiques vraiment techniques, Apple annonce proposer l’équivalent d’un écran 4K devant chaque œil. Si tu portes des lunettes, pas de panique, Apple a pensé à tout. La marque proposera des inserts optiques correcteurs de Zeiss vendus séparément qui vont venir se placer magnétiquement sur les écrans.

Cependant, l’appareil a été conçu pour fonctionner sur une prise secteur, même si un « battery pack » sera disponible à la sortie avec une batterie externe offrant deux heures d’autonomie.

Les fonctionnalités de Vision Pro

Fan d’Iron Man ? Vision Pro te proposera d’avoir les mêmes fonctionnalités que Tony Stark, depuis ton salon. En effet, la page principale de l’application te permettra de retrouver toutes tes applications devant toi à l’image de l’écran d’accueil de l’iPhone. Pour les ouvrir, rien de plus simple ! Il suffira simplement de les pincer avec deux doigts. Vision Pro embarque un ensemble de caméras permettant de visualiser les mains de l’utilisateur, mais aussi l’environnement qui l’entoure. Apple promet que tout l’espace disponible sera utile pour modeler la taille de visionnage des applications. Vision Pro proposera également un clavier virtuel afin de répondre à des messages ou pour effectuer diverses recherches. Toutefois, Apple ne veut pas enfermer l’utilisateur dans un monde virtuel. C’est pour cela qu’il n’y a pas d’univers numérique à l’image du Métavers. La marque va placer dans son casque une fonction Eyesight qui va permettre de laisser les yeux de l’utilisateur de Vision Pro visibles pour montrer qu’il est disponible pour une conversation.

Environnement : Une révolution immersive

Vision Pro proposera une fonctionnalité nommée « Environnement ». Elle permettra l’immersion totale dans de somptueux paysages grâce à une molette placée sur le dessus de l’appareil. Celle-ci servira à gérer le niveau d’immersion, elle pourra être totale et faire complètement disparaître les éléments de la pièce où se situe l’utilisateur. Cette fonction sera utile pour revivre des souvenirs comme si tu y étais encore. En effet, grâce à des capteurs 3D et un audio spatial, Vision Pro te placera au cœur des photos comme si tu vivais, une nouvelle fois, l’événement. C’est en quelque sorte, la possibilité de revivre des souvenirs. 

Un partenariat avec Disney pour lancer l’appareil

Pour promouvoir son appareil, Apple a conclu un partenariat avec Disney. Ainsi, tout le panel de la marque aux Grandes Oreilles sera disponible dès le lancement de l’appareil. Tu pourras voir des films Marvel comme si tu étais au cœur de l’action ou prendre part à un voyage grâce aux programmes de la chaîne National Geographic. Disney et Vision Pro vont proposer une toute nouvelle manière de regarder du sport. Grâce à une vision 3D, tu pourras regarder des matchs de NBA comme si tu étais en courtside. Lors de la présentation des joueurs, une modélisation 3D de ces derniers aura lieu avec de nombreuses informations les concernant comme leurs statistiques individuelles. 

Toutes ces promesses entraînent forcément un coût important. Apple Vision Pro sera vendu à partir de 3 500 dollars et devrait être disponible début 2024.

L’Apple Vision Pro : Une future révolution de la Tech ? / Crédits : Apple

Les nouveautés logicielles du WWDC 2023

Cette conférence permet de lever le voile sur les mises à jour apportées à ces différents logiciels d’exploitation concernant les iPhones, Macs, iPad et Apple Watch. Certaines auront une version beta disponible dès cet été, mais celles-ci seront accessibles à tous au début de l’automne.

iOS 17 : Une application téléphone repensée

Avec toutes les améliorations récentes de nos smartphones, on aurait presque tendance à oublier qu’un téléphone sert à… roulement de tambours... téléphoner. Apple s’en est souvenu et, avec iOS 17, la marque a totalement repensé son application téléphone. Ainsi, les fiches de contacts seront totalement personnalisables avec des nouvelles polices, des nouvelles photos avec de nouvelles possibilités de personnalisation. L’objectif ? Que chaque contact possède une fiche qui lui est propre. Apple a aussi apporté de la nouveauté sur son application FaceTime. Désormais, tu pourras laisser un message vidéo lorsque l’interlocuteur que tu cherches à joindre n’est pas disponible.

Côté iMessage, Apple veut très clairement concurrencer WhatsApp. La fonction Check-In fait son apparition, elle permet de partager sa position avec un tiers. Si l’iPhone détecte un problème comme une rentrée trop tardive, elle va envoyer un message à la personne avec laquelle tu as partagé ta localisation pour l’informer de tes coordonnées géographiques et de ton niveau de batterie.

Une nouvelle personnalisation des contacts. Crédits : Apple

AirDrop va également recevoir quelques améliorations. Désormais, plus besoin d’effectuer toute la manipulation traditionnelle pour envoyer un fichier. Il suffira simplement de rapprocher deux iPhones et lorsqu’ils vont s’éloigner, le transfert ne va plus s’interrompre, mais il se poursuivra en utilisant les données mobiles.

Le mode StandBy fait son apparition grâce à la fonctionnalité Always On disponible sur les iPhones 14 Pro et Pro Max. L’appareil posé à la verticale sur un socle, que Apple ne devrait pas manquer de vendre, affichera une toute nouvelle interface avec de nombreuses informations disponibles comme la météo, l’heure ou encore le calendrier.

Le mode StandBy, une nouveauté d’iOS 17. Crédits : Apple

iPadOS 17 : Une inspiration toute droit venue de l’iPhone

Avec iPadOS 17, Apple veut rapprocher sa tablette de l’iPhone avec l’apparition des widgets. Ils vont contenir, comme sur l’iPhone, des informations relatives à certaines applications sans avoir à les ouvrir. La mise à jour offrira également une nouvelle personnalisation des fonds d’écran avec l’arrivée des éléments apparus sur l’iPhone lors d’iOS 16. Tu pourras également choisir des lives photos en fond d’écran afin de rajouter un peu de vie.

Pour continuer sur le schéma d’inspiration de l’iPhone, iPadOS 17 s’est inspiré de la Dynamic Island. Désormais, sur iPad, il y aura une petite barre en bas de l’écran permettant de visualiser en temps réel le score d’un match ou les minuteurs en cours.

L’application Santé fait son apparition sur iPad avec le renseignement de tes informations médicales, tes données corporelles ou ton suivi pharmaceutique. Toutes ces données seront synchronisées avec tous les appareils de l’écosystème Apple.

La lecture des PDF sera également facilitée avec une meilleure intégration au sein de l’application Notes qui va te permettre de gérer plusieurs PDF simultanément.

WatchOS 10 : Une petite révolution au sein de l’Apple Watch

Comme pour l’iPad, l’Apple Watch va voir l’arrivée des Widgets organisés de manière intelligente pour pouvoir les faire défiler sans surcharger l’écran. Cette nouvelle mise à jour est orientée pour les sportifs avec la possibilité de synchroniser ses performances avec des appareils externes en bluetooth. 

Là où WatchOS 10 frappe fort, c’est avec l’application Pleine Conscience. Elle fonctionne en lien avec l’application Santé et permettra aux utilisateurs d’entrer leurs états de forme et leurs humeurs. L’objectif est de détecter les premiers signes de troubles mentaux comme la dépression.

MacOS 14 Sonoma : Une nouvelle avancée dans le monde des Macbooks

La mise à jour reprend les nouveautés d’iOS 17 avec les évolutions concernant les messages et FaceTime, mais avec une personnalisation plus poussée de Safari. L’utilisateur va enfin pouvoir distinguer vie professionnelle et vie personnelle au sein de l’explorateur internet. Rien de bien révolutionnaire, mais c’est normal, la véritable révolution arrive sur un plan technologique.

Apple lance une nouvelle révolution Mac

Après le Vision Pro, c’est la gamme Mac qui connait le plus de bouleversements lors du WWDC avec un nouveau MacBook, une nouvelle puce ultra-performante et le retour du Mac Pro.

Le MacBook Air le plus fin de l’Histoire

Apple a levé le voile sur son nouveau MacBook Air. C’est le premier de la gamme à posséder un écran de 15 pouces, généralement destiné au MacBook Pro. Avec 11,5 millimètres d’épaisseur, c’est le Mac le plus fin jamais proposé. Au niveau des spécificités, rien d’extraordinaire si ce n’est l’absence de ventilateur pour le rendre parfaitement silencieux. Les précommandes sont déjà disponibles, avec un montant qui démarre à 1 599 euros, pour une livraison dès le 13 juin. 

Avec ses 11,5 millimètres d’épaisseur, ce nouveau MacBook Air est le plus fin de sa gamme. Crédits : Apple

M2 Ultra : La meilleure puce d’Apple à destination des Mac Studio et Mac Pro

Cette nouvelle puce est une révolution au niveau des performances, elle double les performances de la M2 Max et offre 20% de vitesse de plus qu’un M1 Ultra. Elle possède 190 Go de mémoire vive, c’est 50% de plus que la puce de première génération. Elle sera implantée sur les Mac Pros et Studios.

Un Mac Studio encore plus performant

Apple a dévoilé le Mac Studio M2. Il embarque donc la nouvelle puce M2 Ultra. Apple promet 25% des performances, en plus, dans la majorité des cas, par rapport au M1 et cela peut monter jusqu’à 50% pour ce qui est du traitement vidéo. Avec toutes ces améliorations de performances, ce nouveau Mac peut s’avérer coûteux puisqu’il faudra verser 2 399 euros pour l’acquérir.

Le grand retour du Mac Pro

Disparu en 2019, à une époque où Intel était encore le fournisseur de puce d’Apple, le Mac Pro fait son grand retour. Ce mac est destiné aux professionnels. Lui aussi embarque la nouvelle puce M2 Ultra. La grande nouveauté de ce Mac Pro est qu’il est, en quelque sorte, une anomalie dans la gamme de produits Apple. En effet, il est évolutif, c’est-à-dire qu’il va pouvoir être modifié pour améliorer ses performances avec ses huit ports Thunderbolts et ses six emplacements PCI. C’est l’objet le plus coûteux présenté par Apple avec un prix initial de 8 299 euros.

Le grand retour du Mac Pro après 4 ans d’absence. Crédits : Apple

La WWDC d’Apple 2023 a présenté un beau panel de nouveaux produits et des fonctionnalités pleines de promesses. Si la marque à la Pomme parvient à toutes les tenir, cette conférence pourrait devenir une référence dans l’histoire de l’entreprise.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.