Actus

Adobe diffuse de fausses photos du conflit Israël-Hamas

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Adobe image IA conflit Israël-Hamas

Adobe a été pris la main dans le sac. Le créateur de logiciel vend des images prétendument liées au conflit entre Israël et le Hamas qui sont, en réalité, générées par une intelligence artificielle (IA). Décryptage par Études Tech.

Adobe dans la sauce à cause de l’IA générative

D’après un rapport du média australien Crikey, le célèbre éditeur de logiciels Adobe a commercialisé des images générées par intelligence artificielle (IA) de la guerre entre Israël et le Hamas. Ces images ont été diffusées en ligne, sans une identification claire en tant qu’images artificielles. Cela a été rendu possible grâce à l’intégration de la technologie de l’intelligence artificielle générative dans leur service d’abonnement d’images de stock, Adobe Stock. Cette intégration permet aux utilisateurs de télécharger et de vendre de telles images. Malgré tout, Adobe a mis en place des règles spécifiques pour marquer ces images comme étant « générées avec IA ». Cependant, au-delà de cette indication, les directives de soumission sont les mêmes que pour d’autres images, notamment en interdisant les contenus illégaux ou contrefaits.

Adobe Stock : Images inspirées de la réalité

Concrètement, Adobe Stock propose des images générées grâce à l’intelligence artificielle et des photographies originales. L’aspect des images authentique peut varier en termes de mise en scène, certaines étant clairement produites, tandis que d’autres ressemblent à des photographies non mises en scène.

Ce constat s’applique aussi à la collection d’images d’Adobe Stock qui concernent Israël, la Palestine, Gaza et le Hamas qui sont au cœur de l’actualité depuis le 7 octobre 2023. Par exemple, au cours d’une recherche sur la Palestine, la première image affichée peut être une représentation photoréaliste d’une attaque de missile sur un paysage urbain intitulée « conflict between israel and palestine generative ai ».

IA : Le grand public pas assez sensibilisé

Il est indéniable que les internautes ne sont pas les seuls à se faire avoir, car de nombreux médias en ligne ont également utilisé cette image sans préciser qu’elle avait été générée par intelligence artificielle.

Le Dr. TJ Thomson, spécialiste des images produites par intelligence artificielle et maître de conférences à l’Université RMIT, a soulevé des inquiétudes au sujet de la transparence de l’utilisation de ces images et la capacité du grand public à les distinguer. « Ces images risquent d’induire les gens en erreur, de déformer la réalité et de perturber notre perception de la vérité et de l’exactitude », a-t-il déclaré à Crikey. Il ajoute : « Il ne faut pas être trop prudent, il ne faut pas avoir peur de tout, car il y a de bonnes raisons de les utiliser. Mais il faut aussi faire preuve d’un peu de sagesse et de prudence. »

Jusqu’à présent, Adobe n’a pas encore réagi à la controverse.

Lire aussi : Qu’est-ce l’ingénierie sociale ?

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.