L’Icam (Institut Catholique d’Arts et Métiers) de Toulouse a inauguré l’importante rénovation de son site après de longs travaux d’extension. Son objectif ? Mettre en place une certaine cohérence entre l’immobilier et les projets pédagogiques de l’école. Nouveau Fab Lab, pôle de recherche et services aux entreprises, espace de coworking, résidence étudiante au cœur du campus, etc., découvre toutes les nouveautés du campus toulousain de l’Icam.
Le 29 novembre dernier, l’Icam, (Institut Catholique d’Arts et MĂ©tiers), situĂ© dans le quartier Purpan Ă Toulouse, a inaugurĂ© l’extension de son site. Après avoir investi plus de 26 millions d’euros, l’école dispose aujourd’hui d’un nouveau campus d’une superficie de 8 000 m². Ainsi, 30 ans après s’est implantĂ©e sur cette zone, le campus toulousain de l’Icam s’offre un nouveau visage oĂą l’immobilier s’imprègne des Ă©volutions de l’enseignement et des nouveaux besoins du secteur. « Les moyens immobiliers s’adaptent Ă nos spĂ©cificitĂ©s en matière d’innovation et de recherche et renforcent une pĂ©dagogie en mode projet », explique Jean-Denis Falise, directeur du site toulousain de l’Icam.
Une résidence étudiante au coeur du campus Icam Toulouse
Dans la liste des nouveautés à découvrir à l’issue les travaux réalisés sur le site toulousain de l’école d’ingénieurs : une résidence étudiante qui est installée au cœur du campus. Au total, 15 millions d’euros ont été investis dans ce projet. Les 76 logements ainsi nouvellement mis à la disposition des étudiants de l’école sont principalement des studios, mais aussi des appartements T4 et T6. Jean-Denis Falise explique « Cette structuration favorise la colocation et donc l’intégration et le développement du savoir vivre ensemble, au cœur de notre projet pédagogique ». Cette nouvelle résidence étudiante accueille 300 étudiants des 950 présents du campus, principalement en première et deuxième année.
Mais l’Icam ne s’arrête pas là . Grâce à ces travaux de rénovation, le groupe prouve son fort engagement environnemental. En plus de prévoir une partie d’auto-consommation à énergie solaire, des éclairages LED ont remplacé les candélabres extérieurs. Également, le parking de l’école est maintenant équipé de bornes de rechargement électriques pour les véhicules.
De nouveaux plateaux techniques pour les étudiants
L’Icam dispose également de nouveaux plateaux techniques répondant aux nouveaux besoins pédagogiques de ses étudiants. Un nouveau Fab Lab est donc mis à leur disposition. Ce dernier se compose d’une salle dédiée à l’électronique, l’informatique et où sont disposées les imprimantes 3D, d’un grand atelier de fabrication ainsi que d’un espace de coworking.
Non loin du Fab Lab, un plateau de recherche est proposĂ© aux Ă©tudiants. Ce dernier leur permet de travailler sur des projets pluridisciplinaires et d’Ă©laborer des prototypes tout en prĂ©servant leur confidentialitĂ©. « Les Ă©lèves fonctionnent de plus en plus en mode projet, ce qui nĂ©cessite des salles de coworking, mais aussi des espaces Ă©volutifs. », prĂ©cise le directeur du campus.
Zoom sur l’école d’ingénieurs Icam
Alors que les évêques de France fondent les cinq “catho”, (universités catholiques) en 1875, deux industriels du textile du Nord de la France, Philibert Vrau et Camille Féron-Vrau, ouvrent ensemble le premier établissement de formation à Lille. En 1898, l’Icam (Institut Catholique d’Arts et Métiers) voit le jour. Aujourd’hui, l’Icam compte 6 campus en France et 5 à l’étranger (Inde, Cameroun, Brésil, Congo et RDC). Au total, ce sont plus de 5400 étudiants qui sont formés à l’Icam dans le monde entier. Le groupe est également partenaire de 56 universités réparties dans 21 pays différents.
L’Icam est une Ă©cole d’ingĂ©nieur qui propose les 4 types de formation suivants :Â
– le cycle prĂ©paratoire ingĂ©nieur traditionnel, parcours intĂ©gré qui se compose de deux annĂ©es prĂ©paratoires suivies de trois ans de formation ingĂ©nieur ;Â
– le cycle ingĂ©nieur gĂ©nĂ©raliste, parcours ouvert qui s’Ă©tale sur six ans ;Â
– le cycle ingĂ©nieur en alternance, parcours apprentissage avec un cycle initial de deux ans puis trois ans en alternance.Â
L’Icam propose Ă©galement deux Mastères SpĂ©cialisĂ©s (MS) IngĂ©nieur :Â
– le Mastère SpĂ©cialisĂ© Eco-Innovation et Nouvelles Technologies de l’Energie ;
– le Mastère spĂ©cialisĂ© Expert en ingĂ©nierie des matĂ©riaux composites.






