Actus

L’Efrei Paris ouvre un nouveau campus et fait évoluer son offre de formation

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Efrei Paris Campus Formations

Pour répondre aux besoins émergents des entreprises, l’école d’ingénieurs Efrei Paris met tout en œuvre pour former comme il se doit les futurs experts du numérique. Durant une conférence de presse organisée le lundi 25 octobre 2021, Frédéric Meunier, son directeur général, a présenté les grandes ambitions du groupe pour les 5 prochaines années On retient plus particulièrement trois nouveautés qui vont t’intéresser : l’ouverture d’un campus à Reims en 2023, le développement des Programmes Experts du Numérique (PEx) et ouverture du groupement universitaire l’EPEx Paris Panthéon ASSAS Université.

Un nouveau campus de l’Efrei à Reims pour 2023

Après avoir ouvert un campus à Bordeaux en 2019 et investi près de 20 millions d’euros entre 2017 et 2022 pour développer celui où elle est installée à Paris , l’école d’ingénieurs a annoncé l’ouverture d’un troisième campus Efrei à Reims pour 2023. Plusieurs formations en bachelor et master (prépa intégrée suivi d’un cycle en apprentissage) seront proposées aux étudiants. Pour l’heure, la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) a accepté d’examiner le dossier de l’Efrei. 

L’Efrei renforce son PGE et développe les PEx 

Le Programme Grande Ecole (PGE) de l’Efrei évolue 

Programme historique de l’EFREI, dispensé en 5 ans (2 années de prépa intégrée + 3 année de cycle master), le PGE évolue pour répondre au mieux aux besoins des entreprises :

– les enseignements en première année de prépa  ont été récemment revus suite à la récente réforme du baccalauréat. Objectif de l’école : accueillir dans les meilleures conditions pédagogiques possibles les bacheliers ; 

– les majeures Big Data (Data Engineering et Data & Artificial Intelligence) et Cybersécurité (Cybersécurité & Infra structures logicielles et Cybersécurité & Gouvernance SI) sont dédoublées ;

– l’Efrei souhaite accroître le nombre de places en alternance et vise 60 contrats de professionnalisation en M2. 

L’Efrei mise sur les Programmes Experts du Numérique (PEx)

Les Programmes Experts du Numérique, qui regroupent l’ensemble des cursus courts (2 à 3 ans) de l’Efrei, forment les futurs experts dans des domaines émergents et variés, allant du digital (design, communication et marketing) au business (conseil, entrepreneuriat et innovation) en passant par la tech (cybersécurité, big data et développement). Tous permettent aux étudiants de décrocher un double diplôme et offrent l’accès à l’alternance dès la 1ère année de BTS ou bien en 3e année de bachelor afin de se démarquer sur le marché de l’emploi. 

Les PEx se différencient du Programme de Grande École grâce à leur crédo Techno First qui vise à enseigner de solides bases techniques aux professionnels de demain pour qu’ils s’adaptent rapidement aux évolutions de leur métier. En plus des cours dédiés au management, à l’acquisition de softs skills et aux  enseignements sur l’IT, l’Efrei organise le learning XP, un module regroupant différents événements tout au long de l’année (masterclass, séminaire, salon professionnel, etc.) afin que les étudiants puissent développer leur réseau professionnel. Aujourd’hui, les Programmes Experts du Numérique compte près de 1 000 étudiants, contre 400 il y a deux ans.

L’Efrei Paris, une des composantes de l’EPEx Paris Panthéon ASSAS Université

En juillet 2021, l’Université Panthéon-Assas Paris II annonçait la création  d’un établissement public multidisciplinaire, l’EPEx Paris Panthéon ASSAS Université. L’Efrei en est partie prenante, tout comme d’autres acteurs de l’enseignement supérieur (l’ISIT, l’école W/CFJ et l’IRSEM, l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole Militaire). Objectif de ce groupement : proposer des formations transversales à forte valeur ajoutée aux étudiants, créer des thématiques de recherche associées et développer leur visibilité à l’international tout en préservant leur indépendance. Si tout reste encore à écrire, Frédéric Meunier, le directeur général de l’Efrei Paris, a annoncé que l’EPEx Paris Panthéon ASSAS Université sera officiellement lancée le 1er janvier 2022. 
Ce n’est pas la première fois que l’Efrei Paris s’associe à un autre établissement académique. En partenariat avec l’ISIT, l’école de management et de communication interculturelle, l’école d’ingénieurs  a  créé une double formation niveau bac+3, le bachelor International Communication Management & Creative Technology. Ce cursus sur 3 ans forme les étudiants à contribuer aux transformations numériques des entreprises nationales et internationales grâce à des savoir-faire techniques et des compétences interculturelles et linguistiques approfondies.

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.