Actus

Gilles Vandecaveye nommé nouveau directeur général de l’Icam

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Icam devanture

Le 7 novembre, le Conseil d’administration de l’Icam a nommé Gilles Vandecaveye comme nouveau directeur général. Déjà présent au sein de l’école depuis 2014, il compte agencer sa stratégie autour de l’écologie intégrale, du lien avec les entreprises et de l’international. Il fait de ces 3 piliers une priorité stratégique. Le Conseil d’administration a déclaré dans un communiqué qu’il remercie Jean-Michel Viot, « qui a conduit durant 17 années les équipes et le développement de l’Icam en France et à l’international, pour son engagement et son impact exceptionnel ».

Qui est Gilles Vandecaveye, le nouveau Directeur Général de l’Icam ?

Gilles Vandecaveye est lui-même un ancien diplômé de l’Icam. Il commence sa carrière dans le secteur de l’automobile en tant qu’ingénieur de bureau d’études, en Angleterre. Passionné de rallye, il tient le rôle de copilote dans des compétitions jusqu’en 2000, avant d’être chef de projet chez Volkswagen Motorsport en Allemagne puis responsable compétition rallye chez Renault Sport de 2001 à 2009. Il est ensuite consultant et co-fonde un cabinet de conseil en organisation et performance industrielle. En 2014, il réintègre l’Icam, dans un premier temps, comme chef de projet au pôle services aux entreprises puis comme responsable de l’école de production et membre de l’équipe de direction du site de Toulouse. À la fin de l’année 2018, il rejoint l’équipe de direction de l’Icam comme Directeur du pôle Services aux Entreprises, puis il est nommé Directeur Général Délégué coordination France, au sein de l’équipe de direction générale à partir de janvier 2020.

Gilles Vandecaveye est personnellement engagé dans les questions d’éducation et d’écologie (coopération, alimentation, low-tech, énergie). Il a notamment cofondé une école alternative à Montauban.

Icam : une école d’ingénieurs généraliste engagée pour ses étudiants

Lors de sa nomination, Gilles Vandecaveye a déclaré : “Je suis reconnaissant et heureux d’animer notre collectif multiculturel, dont la mission est de former des femmes et des hommes libres, conscients, engagés et acteurs de leur vie personnelle et professionnelle. Tous les parcours à l’Icam sont pensés de façon à développer ces qualités, que l’on retrouve chez nos apprenants et diplômés.”
L’Icam compte 13 campus dans le monde et près de 10 000 étudiants, apprentis et stagiaires sur l’ensemble de ses sites. En effet, l’école compte actuellement 6 sites à l’international : au Cameroun, au Congo (RC), en Inde, en République démocratique du Congo (RDC), au Brésil et en Équateur.

Aujourd’hui, l’Icam se positionne comme une école majeure dans le paysage de l’enseignement supérieur. Pour un mandat de 5 années, à compter de ce jour, Gilles Vandecaveye se voit confier la direction générale de l’école.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.