Actus

Anthony Briant nommé directeur de l’École nationale des ponts et des chaussées

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

L’École nationale des ponts et chaussées, Grande École d’ingénieurs française, change de directeur pour la rentrée 2022. C’est Anthony Briant qui a été choisi pour remplir ce rôle. Ce dernier a été nommé directeur de l’École des Ponts ParisTech par décret du président de la République à compter de début octobre 2022. 

Qui est Anthony Briant ?

C’est officiel, Anthony Briant vient d’être nommé comme nouveau directeur de l’École nationale de sponts et des chaussées. Ce dernier est lui-même diplômé de l’École des Ponts ParisTech ainsi que de l’École polytechnique. Aujourd’hui ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, il est titulaire d’un doctorat en économie préparé à l’École d’économie de Paris, Anthony Briant a débuté sa carrière au ministère chargé de la Ville avant d’occuper le poste de chef du bureau des opérations d’aménagement à la direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages au ministère chargé du logement.

En 2015, il est devenu conseiller technique pour la construction durable et l’urbanisme auprès de la ministre en charge du logement, puis directeur adjoint à la direction régionale et interdépartementale de l’hébergement et du logement jusqu’en 2018. Son dernier poste en date était celui de sous-directeur de la politique du logement à la ville de Paris.

Sa plus-value en tant que nouveau directeur de l’École nationale des ponts et chaussées

Puisqu’il a occupé un grand nombre de postes dans ce secteur, Anthony Briant est expérimenté sur les questions de l’urbanisme, mais aussi du logement, de l’aménagement et des questions durables. Il connait donc parfaitement les problématiques liées à l’École nationale des ponts et des chaussées. De plus, il a participé à plusieurs rapports de l’observatoire des zones urbaines sensibles qui étaient dédiés aux quartiers de la politique de la ville, ainsi qu’à un rapport d’évaluation du 1er programme national de rénovation urbaine lorsqu’il n’était qu’au début de sa carrière. Anthony Briant est également membre de la commission de la formation doctorale des Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF) et du jury du Prix de thèse sur la Ville et il intervient régulièrement à l’École Polytechnique et à l’École des Ponts ParisTech.

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.