Actus

Mines Saint-Etienne s’engage à former +20% d’étudiants à horizon 2027

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Mines Saint Etienne

À l’occasion de la rentrée 2023, Jacques Fayolle, directeur de l’école Mines Saint-Etienne de l’Institut de Mines Télécom, a présenté les orientations stratégiques de l’école d’ingénieurs, ses ambitions à horizon 2027 ainsi que son engagement dans le cadre du Plan Industrie Verte lancé par le Gouvernement, visant à positionner la France en tant que pionnière de l’industrie verte au sein de l’Europe. Études Tech était présent et t’explique tout en détail.

Mines Saint-Etienne : +20% d’ingénieurs à horizon 2027

Il y a un an, Jacques Fayolle prenait la direction de l’école d’ingénieurs Mines Saint-Etienne qui compte actuellement 2500 élèves, dont 1000 apprentis, 27% d’étudiantes et 30% de boursiers. Dans le cadre de la rentrée 2023, l’école a affirmé son engagement dans la transition numérique et énergétique.

Pour tendre davantage vers ce positionnement, et en plus d’être la première école d’ingénieurs de France à être labellisée Numérique responsable, Mines Saint-Etienne s’engage à former 20% d’ingénieurs supplémentaires à horizon 2027. Cette croissance des effectifs sera rendue possible grâce au lancement de nouveaux cursus. 

Le cycle post-bac expérimental 

Mines Saint-Etienne s’apprête à lancer un cycle préparatoire diplômant de deux ans. Celui-ci vise à permettre aux étudiants d’intégrer, par la suite, aussi bien des études dans le domaine de la santé que des études d’ingénieurs. Pour l’heure, ce cycle expérimental est en discussion afin d’identifier le diplôme le plus adéquat. 

Une ambition de former plus de médecins-ingénieurs 

En 1993, Mines Saint-Etienne se démarque comme étant la première école d’ingénieur à créer un double diplôme mêlant ingénierie et santé : le double diplôme Pharmacien-Ingénieur. En 2008, le double diplôme Médecin-Ingénieur voit, lui aussi, le jour. Pour tendre vers cette dynamique, Mines Saint-Etienne vient de créer une nouvelle plateforme d’enseignement à distance pour préparer les étudiants en Pharmacie et en Médecine souhaitant intégrer ces doubles cursus. 

Jacques Fayolle, directeur de l’établissement, explique : « Mines Saint-Etienne est un acteur de la formation et de la recherche sur l’ingénierie de la santé depuis plus de 10 ans. Le lancement de cette nouvelle plateforme nous fait changer d’échelle en passant de prototype vers un dispositif à fort impact tant en termes de volumes de médecins-ingénieurs et pharmaciens-ingénieurs formés que de production de connaissance et d’interactions avec les acteurs économiques du domaine ». Ce dernier a également mentionné l’accélération de ce dispositif avec le lancement d’un double-diplôme dentiste-ingénieur. 

Hausse des effectifs pour le double-diplôme en partenariat avec emylon

En 2022, le double-diplôme FUSION voyait le jour. Ce dernier mêle le Programme Grande École d’emlyon ainsi que le programme Ingénieur Civil de Mines Saint-Etienne. À l’issue de ces quatre années de formation, les étudiants seront donc titulaires des deux diplômes. En cette rentrée 2023, ce cursus compte 30 élèves par promotion. À terme, l’objectif de l’école d’ingénieurs est d’atteindre les 50 élèves par promotion.

Mines Saint-Etienne : Un positionnement en faveur de la transition énergétique 

En pleine construction de son plan stratégique à la rentrée 2022, Mines Saint-Etienne a récemment affirmé vouloir guider l’ensemble de ses actions autour de la transition écologique au service de l’industrie et de l’ingénierie. Pour y parvenir, l’école d’ingénieurs s’engage à apporter des connaissances et des ressources humaines en réponse aux enjeux de développement durable, mais aussi à diffuser une culture de la sobriété énergétique. 

Un engagement dans le cadre du Plan Industrie Verte

Cet engagement fort de Mines Saint-Etienne s’inscrit dans le cadre du Plan Industrie Verte, à l’initiative de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique. Ce projet vise à positionner la France en tant que pionnière de l’industrie verte au sein de l’Europe, marquant ainsi une nouvelle avancée dans sa mise en œuvre.

Mais alors qu’entendons par “Industrie Verte” ? Ce concept englobe deux catégories d’activités, bien distinctes mais complémentaires. La première est consacrée au développement des industries vertes, autrement dit de nouvelles industries fournissant des biens et services favorisant la réduction des émissions de carbone dans l’économie. La seconde se concentre sur l’industrie existante et vise à guider les entreprises, quel que soit leur domaine d’activité, leur taille ou leur localisation, dans la transition vers des opérations plus respectueuses de l’environnement.

Des rénovations à venir sur le campus 

Mines Saint-Etienne a également annoncé de nombreuses rénovations sur son campus historique. Si aucun nouveau bâtiment ne doit voir le jour, ces travaux seront davantage consacrés à la rénovation des différents bâtiments du campus, tout en veillant à conserver la façade historique de l’établissement. Ces lourdes rénovations s’étaleront sur les six prochaines années et représentent un budget total de 36 millions d’euros. 

Mais l’école d’ingénieurs n’en est pas à son coup d’essai lorsqu’il s’agit de rénovation et transition énergétique. En effet, afin de supporter la croissance du coût de l’énergie de l’année dernière, des chaudières avaient été remplacées. L’école avait également lancé les Jardins des pluies afin de récupérer l’eau de pluie et avait installé des panneaux photovoltaïques. 

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.