Actus

Metaverse College, la première école du métavers

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Metaverse College Formation College de Paris

Metaverse College, la première école dédiée au métavers ouvre ses portes en octobre 2022 à la Grande Arche. Membre du Collège de Paris et face à l’avènement du digital et plus récemment du métavers, cette nouvelle école, co-fondée par Ridouan Abagri et Olivier De Lagarde, vise à anticiper les besoins futurs des entreprises dans ce domaine. Formations, frais de scolarité, modalités d’admission… Études Tech te dit tout ce qu’il faut savoir à son sujet !

Metaverse College, la première école dédiée au métavers

Alors que le métavers occupe une place de plus en plus présente dans l’économie mondiale, certains établissements de l’enseignement supérieur anticipent dès maintenant les besoins futurs des entreprises en France et dans le monde entier. Et si 85% des métiers de 2030 n’existent pas encore, Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, prévoit plus de 10 000 emplois en Europe dans le métavers.

Metaverse College est une de ces écoles qui forment les professionnels de demain, experts en métavers. Créée par Ridouan Abagri, fondateur et directeur de Metaverse College et Olivier de Lagarde, fondateur et PDG du Collège de Paris, c’est le premier établissement d’enseignement supérieur de France et d’Europe axé sur l’univers du métavers. Membre du Collège de Paris, cette nouvelle école tech profite de l’écosystème international du groupe. Elle ouvrira ses portes dès octobre 2022, au cœur de la Grande Arche de la Défense, premier quartier d’affaires européen, ce qui en fait un lieu stratégique et économique. 

Comme l’indiquent l’école et Ridouan Abagri : « Notre ambition est de devenir le leader de la formation des métiers du métavers en France, mais aussi en Europe et à l’international. Notre objectif est de faire en sorte que n’importe quel acteur économique du métavers ait le réflexe de se tourner vers la France. ». 

Les formations proposées au Metaverse College 

Si le Metaverse College a pour ambition de créer la première école virtuelle en métavers, sur le long terme, l’ensemble des formations proposées par le Metaverse College seront accessibles en initiale ou en alternance. Pluridisciplinaires, elles s’axent toutes sur trois domaines que sont le développement web et la data, le marché des œuvres numériques (NFTs) et la Fintech (metapatrimoine, blockchain et cryptomonnaie). 

Parmi les cursus proposés au Metaverse College qui déboucheront sur des titres RNCP reconnus par l’Etat aux niveaux 6 et 7, on retrouve :

– le bachelor 3 Chef de projet Metaverse qui forme aux métiers de chef de projet métavers, CM spécialisé XR ou encore chargé de la transformation numérique ;
– le MS (deux ans) Metaverse & Data Science, sans doute le plus demandé au lancement de l’école ;
– le MS (deux ans) Metaverse Product Designer pour former des professionnels capables de designer des choses dans le métavers (NFT designer, product designer, etc.) ; 
– le MS Management de la cryptomonnaie, des NFTs et du metapatrimoine pour devenir gestionnaire de metapatrimoine ou encore data analyst.

Pour l’heure, une cinquantaine d’étudiants sont attendus en octobre 2022 : une quinzaine en bachelor et les autres dispersés dans les différents MS proposés par l’école. Il faudra également compter entre 6 500€ et 10 000€ de frais de scolarité par an, selon les cursus. Pour recruter ses futurs étudiants, l’école mise sur leur niveau de culture digitale des candidats ainsi que leur motivation et leur adaptabilité. Une fois la promotion “test” lancée, Metaverse College a annoncé ouvrir des formations accessibles dès le baccalauréat en poche. 

Les programmes seront complétés par plusieurs événements pédagogiques et professionnalisants. De nombreux workshops, séminaires, masterclass et visites d’entreprises seront organisés tout au long de l’année.

Une école membre du Collège de Paris 

Metaverse College promet également un enseignement pluridisciplinaire et accès sur la pratique. Pour cela, elle mise sur un corps professoral composé d’experts sur le terrain : des professionnels d’entreprises du CAC40, de startups spécialisées dans la réalité virtuelle, des chefs de projet, des développeurs web, mais aussi des membres du Gouvernement.

En axant sa pédagogie sur la disruption, l’universalité et le challenge, Metaverse College s’aligne avec le positionnement de sa maison-mère, le Collège de Paris. Cette plateforme d’établissements d’enseignement supérieur forme, chaque année, plus de 10 000 étudiants à travers le monde, aux métiers du luxe, du design, de la finance et du digital. 

Si le Collège de Paris compte une vingtaine d’école, Metaverse College s’appuie sur trois écoles piliers du groupe pour son lancement :
– École Conte, école spécialisée dans le luxe, l’art, la mode et le design ;
– Digital College, école axée sur la gestion de projet et digital ;
– Exchange Collège, école dédiée aux secteurs des assurances, des banques et de la finance. 

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.