Actus

Le Pôle Léonard de Vinci publie son nouveau livre blanc « Tech, le monde d’après. Un défi pour l’enseignement supérieur »

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Livre Blanc Pôle Léonard de Vinci

Dans un contexte où les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans notre vie personnelle et professionnelle, le Pôle Léonard de Vinci a publié son nouveau livre blanc intitulé « Tech, le monde d’après. Un défi pour l’enseignement supérieur ». À destination des étudiants, parents, professionnels et entreprises, cet ouvrage permet d’analyser et appréhender les nouveaux défis de l’enseignement supérieur face aux mutations sociétales et technologiques.

Le Pôle Léonard de Vinci analyse les nouveaux défis de l’enseignement supérieur

Le Pôle Léonard de Vinci, groupe d’enseignement supérieur composé de l’EMLV (École de Management Léonard de Vinci), l’ESILV (École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci) et l’IIM (Institut de l’Internet et du Multimédia), le groupe a récemment publié un nouveau livre blanc intitulé « Tech, le monde d’après. Un défi pour l’enseignement supérieur ».

Cet ouvrage vient répondre aux interrogations que peuvent se poser les acteurs économiques d’aujourd’hui et de demain (entreprises, professionnels et étudiants), mais aussi participe à une réflexion majeure autour de la place de la technologie, de la culture scientifique et des mathématiques dans l’enseignement supérieur.

Il vient croiser les regards de responsables d’écoles d’ingénieurs, de business schools et d’universités. Des experts reconnus du monde académique et professionnel comme Yoshua Bengio, fondateur du Mila et co-lauréat du Turing Award 2019, Karima Silvent, directrice des ressources humaines du groupe AXA ou encore Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense, se sont notamment exprimés sur les futurs enjeux du monde d’après.

« Nous sommes heureux et fiers de participer au débat public avec ce livre blanc sur la place de la technologie, de la culture scientifique et des mathématiques dans notre société et dans l’enseignement supérieur. Nous avons conscience que des sujets comme l’IA, la cybersécurité, le développement durable, la RSE sont au cœur du monde d’après. Ce livre blanc permet de poser les enjeux en croisant les regards d’acteurs de l’enseignement supérieur, d’entreprises, de diplômés et d’étudiants. », affirme Sébastien Tran, directeur général du Pôle Léonard de Vinci et directeur de l’EMLV.

Ce livret blanc met tout particulièrement l’accent sur la place qu’occupent les grands fondamentaux scientifiques et technologies dans le secteur de l’enseignement supérieur. Cela s’explique notamment par les sujets qui font l’objet des enjeux sociétaux d’aujourd’hui : le digital, les sciences et la tech. 

Les trois grands thèmes abordés dans ce livret blanc

Le livre blanc du Pôle Léonard de Vinci vient s’articuler autour de trois thèmes afin de donner la parole aux acteurs du monde académique et professionnels, à savoir les entreprises, les étudiants et les alumni. 

Se former aux techs 

Dans cette première partie, l’importance de la culture scientifique, les soft skills, ainsi que la mutation accélérée des nouvelles pédagogies dans l’enseignement supérieur sont des sujets abordés. Cette réflexion s’articule notamment autour de la vision environnementale sur les techs et cible tout particulièrement le métier de développeur web, une profession fortement sollicitée par les entreprises. Yoshua Bengio, l’un des plus grands experts mondiaux de l’intelligence artificielle (IA) témoigne également. 

Lire aussi : Le salaire d’un développeur web

Des entreprises en mutation(s) tech(s) 

Ici, les attentes et les transformations des entreprises sont évoquées. À l’heure de la grande révolution numérique mais aussi écologique et sociétale, de nombreux acteurs économiques se réinventent à travers de nouvelles formes d’organisation. Karima Silvent, DRH du groupe AXA, témoigne dans cette partie. 

De la théorie à la pratique 

Cette dernière partie se focalise sur plusieurs sujets liés à la recherche et l’innovation :
– le processus de création d’une innovation ;
– les lieux ayant pour vocation à soutenir la recherche ;
– l’accompagnement à la création d’entreprise ;
– les learning labs.
Emmanuel Chiva, directeur de l’Agence de l’Innovation de Défense, évoque la manière dont l’innovation technologique arrive aux armées.

À qui s’adresse ce livret blanc ? 

Téléchargeable en accès libre, le livret blanc « Tech, le monde d’après. Un défi pour l’enseignement supérieur » s’adresse aussi bien aux étudiants, enseignants, parents, professionnels qu’aux entreprises. En plus d’ouvrir le lecteur à une réflexion autour des technologies de demain, il recense les pédagogies actuelles utilisées par les établissements de l’enseignement supérieur et les nouveaux défis de l’enseignement supérieur pour former comme il se doit les professionnels de demain aux nouvelles technologies. L’évolution des besoins et attentes des entreprises face aux mutations de la société est également une thématique abordée dans le livret blanc du Pôle Léonard de Vinci. 

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.