Actus

Le Wagon rachète Emil pour développer son offre de formation en data analyse

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Le Wagon rachat Emil - formation Data Analyse

174 salariés, plus de 1300 professeurs en freelance, 210 start-ups créées par des alumni et une levée de fonds à 17 millions : Le Wagon est école française de code de référence. Pour passer encore à la vitesse supérieure et avec l’ambition de former les 250 000 data scientists dont manque le monde, l’école a annoncé ce mercredi 29 juin le rachat de son concurrent Emil, jeune pousse positionnée sur le marché des cours en ligne.

Du code à l’analyse de data et le no-code, Le Wagon élargit son offre

Le Wagon, petite école française est devenue en 10 ans une référence mondiale de l’apprentissage du code. Comptant aujourd’hui 15 000 alumni, avec un chiffre d’affaires évalué en 2021 à 20 millions d’euros, l’école cherche désormais à se tourner vers la formation de data analysts mais également à séduire une clientèle bien plus large avec une formation en no code qui sortira courant 2023. Ces deux secteurs sont porteurs et en pleine expansion : d’un côté, il manque dans le monde 250 000 data scientists. D’un autre, de plus en plus d’entreprises (de la start-up à la multinationale) demandent à leurs salariés des compétences en no-code. Le Wagon élargit ainsi son offre vers la spécialisation et le grand public.

Si ces formations en code sont déjà disponibles dans 45 villes, 25 pays différents et sur les cinq continents, l’école ne s’arrête pas là et va ouvrir d’ici 2023 des branches au Sénégal et au Nigéria.

L’offre en no-code sera probablement tournée vers les particuliers ET les entreprises : le bootcamp Le Wagon forme déjà les salariés d’Ikea, Total, LVMH ou la Société Générale au développement informatique et à l’analyse des données.

Des bootcamps à l’e-learning : Le Wagon diversifie ses moyens de formation

Si l’école avait habitué ses élèves à des formations sous forme de bootcamp (en présentiel), elle va avec Emil s’ouvrir aux formations virtuelles. Le Wagon mise sur une grande flexibilité, des professeurs appartenant au monde professionnel (travaillant chez Doctolib, Payfit ou encore Blablacar) ainsi que des exercices basés sur de vraies données fournies par les partenaires de l’école (Ornikar, Jobteaser, Heetch…).

En pratique, l’offre d’Emil, qui viendra enrichir celle du Wagon, comporte 4 parcours complémentaires : data analyse, marketing/data automation, tracking /product analytics, et Python /machine learning. Avec seulement une quinzaine d’élèves par promo, 45h de cours par module (à préparer à la maison), Emil mise sur l’ultra-flexibilité et la personnalisation.

Une acquisition amicale

Dans les faits, les deux fondateurs d’Emil, Thomas Bouttefort et Paul Mochkovitch, vont intégrer le Wagon en devenant vice-présidents : l’opération d’acquisition s’est faite de manière tout à fait amicale entre les deux entreprises, qui ont beaucoup en commun.

Emil pourra de plus bénéficier des atouts du Wagon, une entreprise extrêmement solide et qui possède une excellente réputation, notamment grâce à ses partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur prestigieux comme HEC Paris ou le King’s College London.

Une question d’importance : celle du prix des nouvelles formations. Un bootcamp Le Wagon coûte en moyenne 7000€ pour 9 semaines intensives, ou 24 semaines en temps partiel, tandis qu’une formation dispensée par Emil coûte logiquement 1500€, donc près de 5 fois moins.

De futures opérations pour faire du Wagon un mastodonte de la formation tech ?

Pour accélérer le lancement de certains programmes, de nouveaux rachats sont déjà envisagés par l’entreprise, qui cherche à profiter de l’expertise des start-ups du milieu pour alimenter son développement.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.