Actus

Laura Chaubard devient la nouvelle directrice générale de l’École polytechnique

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Laura Chaubard - Nouvelle directrice école Polytechnique

À l’occasion du Conseil des ministres de ce jour, Laura Chaubard, ingénieure générale de l’armement, vient d’être nommée Directrice Générale de l’École polytechnique. Celle-ci succède à François Bouchet, ingénieur général hors classe de l’armement, et prend ses fonctions à compter de ce mercredi 5 octobre 2022. En parallèle à cela, Laura Chaubard intègre également le comité exécutif de l’Institut Polytechnique de Paris (Télécom SudParis, ENSAE Paris, Télécom Paris et ENSTA Paris). Plus de détails ci-dessous. 

Qui est Laura Chaubard, nouvelle directrice générale de l’École polytechnique ? 

La nouvelle vient de tomber. L’ingénieure générale de l’armement, Laura Chaubard, vient d’être nommée Directrice Générale de l’École Polytechnique à partir d’aujourd’hui, mercredi 5 octobre 2022. Celle-ci a commencé sa carrière en intégrant le corps de l’armement avant de faire un doctorat d’algorithmique à l’Université Paris Cité et est aujourd’hui chevalier de l’Ordre National du Mérite ainsi que chevalier de la Légion d’honneur.

Par la suite, elle rejoint la Direction générale de l’Armement (DGA) où elle exerce en tant qu’experte en intelligence artificielle et big data durant près de six ans. De 2013 à 2016, elle occupe le poste de cheffe du bureau des PME stratégiques chargé d’identifier et d’accompagner les 600 PME françaises d’intérêt pour la Défense. Un an plus tard, elle pilote les travaux de préparation de la Loi de Programmation Militaire 18-22. 

La même année, Laura Chaubard est nommée conseillère pour l’innovation et le numérique au cabinet de la ministre des Armées, Florence Parly. Ses différents travaux rencontrent un réel succès, notamment sa feuille de route « Intelligence artificielle » du ministère des Armées.

Avant de prendre la direction de l’École polytechnique, celle-ci était directrice générale de l’Établissement Public du Parc et de la Grande Halle de la Villette (EPPGHV). Sur sa récente nomination, elle confie : « Je suis très heureuse de rejoindre l’École polytechnique à un moment clé de son développement au sein d’IP Paris. Aux côtés d’Eric Labaye, je m’attacherai à servir l’excellence et l’intérêt général, qui ont guidé mon parcours depuis 20 ans au sein de l’Etat. J’ai hâte de rencontrer élèves, étudiants, chercheurs et salariés de l’École pour poursuivre ensemble le travail accompli par François Bouchet. »

Un changement de direction stratégique 

Après avoir été à la direction de l’École polytechnique de janvier 2017 à septembre 2022, François Bouchet confie les rênes de l’école à Laura Chaubard. Le successeur laisse néanmoins sa trace dans le développement des écoles de l’X et de l’Institut Polytechnique de Paris. « Je suis très heureux d’accueillir Laura Chaubard à l’École polytechnique. Son engagement au sein du Ministère des Armées, son parcours scientifique et ses expériences managériales seront des atouts importants pour conduire les initiatives ambitieuses de transformation de l’École. Je tiens à remercier François Bouchet pour le remarquable travail accompli au sein de l’X.  Il a pleinement inscrit son commandement dans la devise de l’École : « Pour la patrie, les sciences et la gloire », déclare Eric Labaye, Président de l’École polytechnique et de l’Institut Polytechnique de Paris.

Parmi les projets à venir de Laura Chaubard, le développement et le rayonnement de l’école à l’international. Un plan de rénovation du campus historique figure également parmi les priorités de la nouvelle directrice de l’École polytechnique. 

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.