Actus

IMT Nord Europe présente son nouveau plan stratégique

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

imt

À l’occasion d’une conférence de presse donnée le 2 février, l’école d’ingénieurs IMT Nord Europe présente son nouveau plan stratégique : Agir pour un avenir écoresponsable. L’objectif est de « façonner les talents d’aujourd’hui et les connaissances de demain pour porter les transitions écologiques, numériques et industrielles ».

Un peu plus de 5 ans après sa création, IMT Nord Europe annonce un nouveau plan stratégique. Présenté par le directeur Alain Schmitt et son équipe, il s’articule autour d’enjeux simples : la consolidation des orientations déjà prises en 2018, une approche qualitative, une visibilité accrue aux niveaux national, européen et international, une école écoresponsable et plus engagée dans ses territoires. Enfin, le dernier enjeu est de développer une organisation plus performante au sein même d’IMT Nord-Europe.

5 orientations stratégiques fortes dans ce nouveau plan d’IMT Nord Euope

Une école écoresponsable, attractive et performante

IMT Nord Europe a dans l’idée d’améliorer le fonctionnement de l’école au quotidien et d’accroître sa visibilité certifiée. Pour rendre la nouvelle école attractive, une stratégie de communication sera mise en œuvre, notamment avec une présence sur les réseaux sociaux. L’objectif est de faire connaître l’école d’ingénieurs, mais aussi ses valeurs : excellence, intégrité et humanisme.

D’après Isabelle Morvan, directrice de la transformation et du développement, l’expérience étudiante se doit d’être enrichissante et valorisée. L’étudiant est placé au cœur des préoccupations d’IMT Nord Europe avec notamment une proposition de parcours de formation individualisés. Les demandes d’évolution du personnel et des étudiants sont écoutées et accompagnées notamment en ce qui concerne la mobilité à l’international.

À terme, l’objectif de l’école d’ingénieurs est aussi de réduire la consommation énergétique de 33 % entre 2018 et 2027. Pour y parvenir, le campus de Laplace s’est équipé d’une installation de géothermie opérationnelle depuis octobre 2021 et qui remplace le chauffage au fioul.

An international graduate school of engineering and science IMT Nord Europe

Pour encourager l’arrivée d’étudiants internationaux au sein de l’école, Emmanuel Dequeker directeur relations internationales et partenariats académiques, déclare que l’offre de programme anglophone destinés aux étudiants internationaux va être agrandie. L’école tient aussi à améliorer l’expérience multiculturelle des différents acteurs en formant le personnel à l’anglais et à l’interculturel, mais aussi en imposant aux étudiants un semestre à l’étranger.

Une offre de formations d’excellence aux modalités pédagogiques innovantes

Le directeur adjoint Vincent Six, et plus généralement IMT Nord-Europe, se donnent pour mission de relever les grands défis des transitions écologiques, numériques et industrielles. Pour y parvenir un socle commun est mis en place dans l’ensemble des programmes pour faire des ingénieurs, des acteurs du changement avec une connaissance des limites physiques, du développement et des solutions et des appliquer.

Afin de proposer une formation d’excellence, IMT Nord Europe veut mettre l’accent sur les démarches et les projets qui nourrissent les étudiants grâce à des mises en situation, des évaluations formatives et des feed back. Les différents campus disposent de Fab Lab, mais aussi de laboratoires de recherche pour faire des applications concrètes grâce à l’immersion avec la réalité virtuelle et la réalité augmentée. Le travail est effectué par blocs de compétences et les projets sont réalisés en lien avec les équipes de recherche pour encourager à la découverte et à l’innovation.

Une référence pour la recherche et l’innovation au service de l’humain et du développement durable

Afin d’être une référence en matière de recherche et d’innovation, IMT Nord Europe publie 500 productions scientifiques d’excellence (de classe A) et laisse les meilleures en open access. Denis Damidot, directeur adjoint recherche et innovation atteste que l’IMT Nord Europe s’applique à participer aux projets de recherche européens voire à devenir coordinateur pour gagner en crédibilité. Les jeunes chercheurs sont formés pour être certifiés par l’ANR puis l’ERC pour les meilleurs. Les aspirants doctorants bénéficient d’une tutelle internationale, et d’un accompagnement scientifique dans les incubateurs pour encourager à la création d’entreprise. Les enseignants-chercheurs sont également encouragés à être plus mobiles au niveau international.

Une offre ciblée en faveur du développement économique responsable

La directrice des partenariats économiques et des carrières, Géraldine Longé exprime lors de la conférence que l’IMT Nord Europe donne la priorité au développement de l’offre. Pour cela, la formation en alternance sera disponible sur tous les campus à partir de la rentrée 2023. Une 6e formation par apprentissage sur les énergies décarbonées sera également accessible sur le campus de Dunkerque. La formation initiale aussi se développe pour les 600 apprentis ingénieurs puisque 30 nouvelles places seront ouvertes au concours Geipi Polytech. IMT Nord Europe s’applique à travailler collectivement et à déposer le maximum de titres RNCP afin de constituer une offre spécifique pour répondre aux besoins des entreprises. Une Maison de l’innovation devrait être mise en place avec les entreprises et les pouvoirs publics locaux afin de développer la partie innovation au sein de l’école d’ingénieurs et de fabriquer un écosystème avec les acteurs institutionnels et les entreprises.

A propos d’IMT Nord-Europe

Créée il y a 5 ans, IMT Nord Europe est une grande école d’ingénieur de l’Institut Mines-Télécom, partenaire de l’Université de Lille. Elle tend à former les ingénieurs et docteurs de demain dont le monde a besoin pour porter les transitions énergétique, écologique, industrielle et numérique. En plus des objectifs pédagogiques, IMT Nord Europe s’applique à soutenir et à accompagner le développement des territoires sur lesquels les campus sont implantés. L’école d’ingénieurs possède au total 72 000 m² de campus qu’elle s’applique à rendre neutres en empreinte carbone.

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.