Actus

IMT Mines d’Albi et Veolia s’associent pour rendre les réseaux d’eau intelligents

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Collaboration IMT Mines d’Albi et Veolia - réseaux d’eau intelligent

Veolia, le géant français de la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, et l’école d’ingénieurs française IMT Mines Albi ont présenté, le 29 juin 2022, les premiers résultats de leur laboratoire commun de recherche pour appliquer à la gestion des réseaux d’eau et d’assainissement des méthodes de génie industriel et de l’intelligence artificielle. Ce laboratoire nommé RÉ-S-Eau, s’appuie sur l’expertise en ingénierie et en génie industriel d’IMT Mines Albi, et sur l’expérience de Veolia dans la gestion de réseaux, son cœur de métier, ainsi que sur les données que l’entreprise collecte depuis des années.

RE-S-Eau : quand IA et génie industriel aident à gérer nos réseaux d’eau

IA & génie industriel : au service de la distribution et l’assainissement de l’eau

Résilience et Efficience des Systèmes de production et distribution d’Eau est le nom complet de ce laboratoire. Son objectif est de développer de nouvelles solutions intégrant intelligence artificielle (IA) et génie industriel afin de gérer  de manière optimale la distribution et l’assainissement de l’eau.

RE-S-Eau peut donc s’appuyer sur l’expertise en ingénierie et en génie industriel d’IMT Mines d’Albi, l’expérience de Veolia dans la gestion de réseaux, son cœur de métier, ainsi que sur les données que l’entreprise collecte depuis des années. Le Centre Génie Industriel de l’école d’ingénieurs d’Albi y trouve l’opportunité d’appliquer à des enjeux réels ses travaux de recherche. Différentes plateformes technologiques de pointe, dont Iomega (puissant outil de calcul et de simulation) et Iomega VR (dédié aux technologies en réalité virtuelle) sont ainsi mises à disposition du laboratoire grâce au Centre de Génie Industriel.

Maintenance prédictive et gestion de crise : des stats et des algorithmes

Le laboratoire développe des solutions innovantes pour mieux prendre en compte tous les paramètres qui rendent la gestion des réseaux d’eau toujours plus complexes, et ce, d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur. Cette collaboration s’exprime particulièrement dans trois domaines clés : la maintenance prédictive (à l’aide de statistiques ou d’algorithmes d’intelligence artificielle), la planification des opérations de maintenance nécessaires pour minimiser l’impact sur les usagers et la gestion de crise. Pour cette dernière, la plateforme Iomega VR est mise à profit, avec le développement de solutions immersives.

Collaboration IMT Mines Albi & Veolia fructueuse pour répondre aux difficultés du secteur

La ressource eau : des enjeux de plus en plus tendus

Avec la multiplication et l’aggravation des sécheresses, des inondations, et de tous les risques climatiques, l’eau est une ressource soumise à une pression de plus en plus importante. Assurer sa bonne gestion, maintenir un réseau en parfait état, devient plus indispensable que jamais pour éviter gaspillage (à cause des fuites), accidents de grande ampleur (à cause d’un réseau obsolète ou inadapté aux nouvelles conditions), mais aussi pour garantir à tous les usagers et aux clients (particuliers, professionnels, municipalités) un service de qualité.

Des premiers résultats encourageants

Dans les trois domaines de recherche, Veolia et IMT Mines Albi ont présenté, deux ans après le lancement de leur laboratoire, leurs premières solutions. Le volet dédié à la planification des opérations de maintenance s’enrichit d’une simulation, à partir des données collectées sur le réseau, du processus de planification des opérations de maintenance journalières. Le laboratoire a ainsi pu développer des plans alternatifs et flexibles pour optimiser ces opérations, et augmenter la qualité du service proposé aux usagers. Ces nouveaux plans sont déjà en phase de test.

Dans le domaine de la maintenance prédictive, l’outil de détection d’anomalies de Veolia a été enrichi grâce aux prédictions statistiques et aux possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA). Non seulement le nouveau système peut prédire avec précision et réalisme les ruptures sur le réseau, mais recommande également des solutions pour optimiser les opérations de maintenance en prenant en compte tous les paramètres nécessaires, dont le budget. Les solutions proposées sont ainsi optimisées en fonction du budget alloué.

Enfin, avec la complexification de la gestion des réseaux due à l’amplification des phénomènes climatiques, le volet sur la gestion de crise gagne en importance. S’appuyant sur la plateforme de réalité virtuelle du Centre de Génie Industriel, le laboratoire propose désormais des simulations de situations de crise en VR pour former le personnel et concevoir des plans de résilience pour faire face à différentes problématiques : inondations, sécheresses… La modélisation permet également de tester, dans les conditions les plus réalistes possibles, les plans de résilience développés.

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.