Actus

L’ESTP élargit son offre de bachelors 

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

ESTP Cachan

L’École Spéciale des Travaux Publics (ESTP) élargit son offre de bachelors avec l’ouverture prochaine de nouvelles formations dédiées à la coordination de travaux, sur les trois campus de l’école à travers la France. Études Tech t’en dit plus ci-dessous.

ESTP : ouverture de trois nouvelles formations

À partir de la rentrée 2023, l’école d’ingénieurs ESTP inaugurera une nouvelle offre de formation post-bac avec trois nouveaux cursus, disponibles les campus de Cachan, Dijon et Troyes. La formation conducteur de travaux se transforme pour devenir un bachelor à part entière. C’est une nouvelle illustration de la volonté d’ESTP de moderniser et proposer une grande diversité de  formations, dans la continuité du plan stratégique ESTP 2030, établi en 2018. 

La rentrée 2023 de l’école d’ingénieurs ESTP sera marquée par l’inauguration de  trois nouveaux bachelors, déclinables en trois spécialités : architecture et construction, conduite de travaux et management de la construction. 

L’ouverture de ces nouveaux cursus n’est pas anodine, puisqu’elles répondent à un besoin. En effet, le secteur du BTP recrute, et à grande échelle. Près de 265 000 projets de recrutement ont été mis en place sur la seule année 2022. Les métiers demandent désormais l’acquisition de nouvelles compétences, en matière d’éco-responsabilité notamment. Face à ces nouvelles spécificités, l’ESTP s’est donc fixé pour objectif de clarifier, moderniser et élargir son offre de formation afin de répondre à des besoins de main-d’œuvre qui ne cessent de croître. 

De nouvelles formations professionnalisantes

Chaque formation proposée par l’ESTP se distingue par la très forte proximité avec les entreprises, un enseignement qualitatif,  une approche basée sur la pédagogie par projets. Les nouveaux bachelors complètent une offre déjà fournie. En plus du bachelor Sciences et Ingénierie – Manager de la construction et du bachelor Architecture et construction, le bachelor technologique – coordinateur de travaux pourra être effectué en alternance dès la deuxième année ; une immersion rapide dans le milieu entrepreneurial, voulue par l’ESTP.

Le conducteur de travaux organise et suit les différents moyens techniques, humains et financiers nécessaires à la réalisation d’un chantier de construction, de la phase projet jusqu’à la livraison, en respectant les délais et les règles de sécurité.

S’il est possible de valider un diplôme intermédiaire de niveau bac+2 de technicien spécialisé conducteur de travaux, chaque formation valide un niveau bac+3, reconnu par l’État et la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs). 

Cependant, bien que les formations aient pour but l’insertion professionnelle dès la fin de la troisième année, une poursuite d’études est toujours envisageable après celle-ci.

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.