Actus

L’ECAM Rennes ouvre une nouvelle formation en alternance en septembre 2022

Sommaire

Sommaire

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

ecam-rennes-nouvelle-formation-alternance

Alors qu’elle ne cesse d’innover sa pédagogie, l’école d’ingénieurs généraliste ECAM Rennes a reçu l’habilitation pour ouvrir une nouvelle formation en alternance, le diplôme Ingénieur en Systèmes Numériques pour l’Innovation Industrielle (bac+5). Études Tech t’explique en quoi consiste ce nouveau cursus, accessible à niveau bac+2 et disponible dès la rentrée 2022.

L’ECAM Rennes ouvre une nouvelle formation en alternance en septembre 2022

Alors que l’école d’ingénieurs généraliste a récemment célébré son 30ème anniversaire, celle-ci a obtenu l’habilitation pour ouvrir une nouvelle formation en alternance à la rentrée prochaine. Intitulé “Ingénieur en Systèmes Numériques pour l’Innovation Industrielle” et développé en partenariat avec l’ITII Bretagne, ce nouveau diplôme sera, dès son ouverture, proposé en alternance.

Les 30 ans de l’ECAM Rennes sont l’opportunité de rappeler l’histoire, la célébrer et réaffirmer nos valeurs et principes fondateurs qui restent inchangés pour les prochaines années à venir : accompagnement, bien commun, ouverture et engagement. Nous travaillons sur un plan stratégique à moyen terme et avons l’objectif, d’ici 2025, d’accueillir 1 000 étudiants et 70 permanents. Pour ce faire, nous préparons l’ouverture, en septembre prochain, d’une nouvelle formation en alternance et nous avons le projet de création d’un bachelor pour 2023” souligne Hubert Maitre, Directeur de l’ECAM Rennes. 

Remise par la Commission des Titres d’Ingénieur, cette habilitation à ouvrir cette nouvelle formation en alternance permet à l’école d’ingénieurs de renforcer sa position en tant qu’acteur régional incontournable de la formation ingénieur industriel. Soutenu par de multiples entreprises spécialisées dans ce secteur, ce nouveau programme vise à répondre aux problématiques rencontrées par celles-ci ainsi que les sociétés de l’industrie de demain.

Une fois sur le marché de l’emploi, les futurs diplômés de la formation “Ingénieur en Systèmes Numériques pour l’Innovation Industrielle” pourront prétendre à des métiers tels que consultant IOT, UX/UI Designer ou encore ingénieurs d’études. En parallèle, l’ECAM Rennes ambitionne d’ouvrir un bachelor à l’horizon 2023. 

L’école d’ingénieurs innove sa pédagogie en développant des groupes projets

Cette nouvelle formation s’accompagne d’une évolution significative dans la stratégie pédagogique de l’ECAM Rennes. En effet, l’école d’ingénieurs généraliste a mis en place des sessions de classe renversée. Ici, les étudiants construisent eux-mêmes le contenu de leur programme. Par groupe, ils abordent différents sujets de réflexion sur lesquels ils sont amenés à travailler pour en faire ressortir des synthèses. Innovante et plutôt insolite, cette méthode pédagogique est aussi bien appréciée par les enseignants que par les étudiants.

Jean-Marie Malhaire, Chef du Département Génie Industriel et Mécanique de l’ECAM Rennes explique : « Cette nouvelle pédagogie était avant tout un moyen d’amplifier les interactions et les contacts personnalisés entre les étudiants et l’enseignant. Les étudiants ont donc pris la responsabilité de leur propre apprentissage, en bâtissant eux-mêmes les différentes séances du cours. »

En parallèle, l’école d’ingénieurs ne cesse de repenser le déroulement des cours proposés à ses élèves, si bien qu’elle privilégie les cours en TP (travaux pratiques) et TD (travaux dirigés) aux cours magistraux. 

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.