Actus

Le Concours Avenir ouvre 2 nouvelles voies d’admission en 2023

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Concours Avenir

À l’occasion de la rentrée 2022, le Concours Avenir, concours le plus attractif permettant l’accès à sept écoles d’ingénieurs post-bac privées (BUILDERS, ECE, EIGSI, EPF, ESIGELEC, ESILV et ESTACA), a dressé un bilan plus que positif de son édition 2022 ainsi que les nouveautés à venir pour 2023. Qualités des candidats du Concours Avenir 2022, nombre de places offertes, nouvelles épreuves spécifiques, etc. Études Tech revient sur les spécificités de ce concours tant plébiscité par les lycéens de France.

Concours Avenir 2022 : des candidats de plus en plus nombreux

Maintenant que la rentrée 2022 est passée, le Concours Avenir a dressé le bilan de son édition 2022. Réelle référence en matière de concours d’entrée en école d’ingénieurs, ce dernier maintient sa position de leader, notamment grâce à ses écoles fortement plébiscitées par les lycéens de France.

En 2022, le Concours Avenir comptait 19 000 candidats, tout processus cumulé. Face à la récente réforme du baccalauréat, le Concours Avenir a su s’adapter à son processus de sélection, notamment en ajustant l’étude de dossier et en imposant de nouvelles épreuves spécifiques. Plus concrètement, en 2022, le concours comptait trois procédures d’admission qui sont AvenirBac, AvenirPlus et AvenirPrépas.

La procédure AvenirBac reste la plus demandée parmi les candidats. Cette année, elle a connu une augmentation du nombre de candidats (+7,5%) : 9 480 candidats contre 8 830 en 2021. Voici le détail :
– 8 223 candidats issus de terminale générale ;
– 480 candidats en terminale STI2D ; 
– 777 candidats au programme bachelor. 

De plus en plus nombreux, les candidats à la procédure AvenirBac ont également un excellent niveau. En effet, 96% des admis ont obtenu une mention au baccalauréat, dont 72% une mention Très Bien ou Bien. Les candidats admissibles dans les écoles du concours ont obtenu une moyenne de 15/20 au bac. 

Concernant la procédure AvenirPlus, qui s’adresse tout particulièrement aux candidats déjà titulaires du baccalauréat et jusqu’à un diplôme de niveau bac+4, elle a recensé plus de 5 600 candidats pour 700 places offertes. 

La procédure AvenirPrépas, elle, compte 750 places offertes sur les sept écoles d’ingénieurs du Concours Avenir. Ouverte il y a trois ans, elle comptait 4 013 candidats en 2022 contre 4 197 en 2021. 

Cette augmentation du nombre de candidats s’explique notamment par la notoriété et la qualité des programmes de l’ensemble des écoles du Concours Avenir. Cela se traduit notamment par le fait que les 10 choix d’écoles d’ingénieurs privées les plus demandés sur la plateforme Parcoursup en 2022 sont tous des campus d’écoles du concours. 

Deux nouveaux processus de sélection pour le Concours Avenir 2023 

Alors que la réforme du baccalauréat a incité les élèves de terminale à choisir des spécialités, le Concours Avenir reste soucieux d’accueillir des candidats aux profils divers et dans des conditions d’admission conformes à leur parcours. Pour cela, deux nouveaux processus de sélection pour l’édition 2023 seront proposés. Ces derniers visent à accueillir des candidats qui n’ont pas suivi la spécialité Maths ou de spécialités scientifiques en classe de terminale. Trois épreuves écrites seront imposées aux candidats en fonction de leur profil : 
– des candidats en terminale générale avec spécialité Maths + une spécialité scientifique ; 
– des candidats en terminale générale avec deux spécialités scientifiques et sans la spécialité Maths ; 
– des candidats en terminale générale avec la spécialité Maths + une spécialité non-scientifique. 

Source : Concours Avenir

Lire aussi : Préparer le Concours Avenir 2023

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.