Actus

La CGE récompense 10 écoles pour leur engagement dans le numérique

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

cge-label-4digital-grande-ecole

Pour encourager les établissements de l’enseignement supérieur, la Conférence des grandes écoles (CGE) a créé le Label 4DIGITAL « Grande école ». Si ce dernier a été attribué à trois établissements (BBS, TBS et ENSG-Géomatique), sept nouveaux établissements de tailles et de spécialités diverses viennent de l’obtenir : ENAC, Polytech Marseille, ESSEC, IFP School, EOGN, UTC et ESME-SUDRIA. Études Tech t’explique en quoi consiste ce label et te présente ces écoles récompensées par la CGE pour leur engagement sur le volet numérique.

Qu’est-ce que le label 4DIGITAL « Grande école » ?

Soucieuse d’encourager ses écoles membres à s’engager sur le volet numérique, la Conférence des grandes écoles (CGE) poursuit le déploiement de son label 4DIGITAL « Grande école ». Ce dernier vise à récompenser ces établissements et leur engagement dans le numérique en termes de services et pratiques proposées à leurs étudiants et personnels. 

Face à la montée en puissance du numérique dans le secteur pédagogique ainsi que sur le marché de l’emploi de plus en plus exigeant, la digitalisation des formations ne doit pas être un frein à la qualité des formations proposées, au contraire. C’est dans cette logique que l’habilitation numérique 4DIGITAL « Grande école » devient obligatoire pour faire accréditer par la CGE toute formation dispensée partiellement ou totalement à distance. « 4DIGITAL contribue à rendre encore plus visibles la capacité d’adaptation et l’excellence, deux caractéristiques du modèle Grande école à la française communes à toutes les écoles membres de la CGE », explique la CGE dans un communiqué.

BBS, TBS et ENSG-Géomatique, les 3 premières écoles à obtenir ce label

Si la CGE compte, aujourd’hui, dix écoles accréditées par le label 4DIGITAL « Grande école », ce dernier en comptait initialement trois : BBS, TBS et ENSG-Géomatique. Ces trois établissements membres de la Conférence des grandes écoles ont été les premiers à s’investir dans le développement du numérique au profit de la formation de publics géographiquement isolés. 

En effet, Brest Business School (BBS) a été la première école de management française à lancer trois mastères spécialisés en blended learning, type de formation mêlant cours en e-learning et enseignements classiques en présentiel. Ces cursus portent notamment sur :
– la Supply Chain et des achats ;
– la gestion patrimoniale et financière ;
– le contrôle de gestion et du pilotage de la performance. 

TBS, elle, est la seconde école à obtenir le label 4DIGITAL « Grande école », notamment grâce à une offre de formation numérique complète. Majoritairement à distance, ces programmes se composent de capsules vidéo ainsi que de plateformes pédagogiques. ENSG-Géomatique (École nationale des sciences géographiques) a été la première à obtenir ce label, en 2018. 

7 nouvelles écoles récompensées par la CGE

Comme tu as pu le lire plus haut, sept nouveaux établissements ont récemment été récompensés pour leur engagement sur le volet numérique. Parmi elles, on retrouve Polytech Marseille, ESSEC, ENAC, EOGN, UTC, ESME-SUDRIA et IFP School. 

Celles-ci rejoignent donc la liste des écoles membres de la CGE et reconnues pour leur mobilisation numérique au service de l’enseignement à distance. À rappeler que ces services pédagogiques sont aussi bien mis à la disposition des étudiants que des chercheurs et enseignants de ces écoles. 

Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.