Actus

Centrale Nantes plus que jamais engagée vers le développement durable

Sommaire

Sommaire

Aucun article trouvé

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.

Centrale Nantes

L’école Centrale Nantes a tenu, ce 16 novembre, une conférence de presse au cours de laquelle son directeur Jean-Baptiste Avriller a présenté tous les engagements de l’établissement en faveur du développement durable.

Centrale Nantes : Une école de référence dans le domaine de l’ingénierie

Centrale Nantes est l’une des trois écoles d’ingénieurs placées dans le top 10 national et qui n’est pas située à Paris. Cette bonne position s’explique grâce à l’une de ses spécificités : sa forte ouverture aux étudiants internationaux. Actuellement, 37% de ses effectifs ne viennent pas de l’Hexagone. De plus, l’attractivité de Centrale Nantes est de plus en plus importante. Près de 38% des étudiants issus des classes préparatoires MP ont placé l’établissement en tant que premier choix au moment de leurs vœux, un chiffre en augmentation de 20% par rapport à 2021. La raison ? Les nombreuses actions de Centrale Nantes en faveur du développement durable, un indéniable facteur d’attractivité pour l’établissement.

Un engagement en faveur du développement durable toujours plus fort

Depuis 2006, Centrale Nantes s’est engagée en faveur du développement durable, mais c’est depuis 2020 qu’il y a une réelle accélération avec la nomination d’un directeur en développement durable qui met en place différents plans d’action.

Centrale Nantes fonde sa politique de développement durable autour de trois axes. Le premier, c’est l’intégration de ce facteur dans la formation, la recherche et les différentes connaissances en limitant l’impact environnemental des laboratoires, avec une décarbonisation des transports maritimes et un important travail autour de l’hydrogène.

Le deuxième axe, c’est celui dédié aux impacts directs de Centrale Nantes avec la mise en place d’un bilan carbone du campus, mais aussi une participation collective de chacun en matière de développement durable. Enfin, trois nouveaux cursus intègrent spécifiquement le développement durable. Il s’agit du cursus énergie renouvelable, contrôle et gestion des énergies électriques et le projet Low Tech. Dans ce dernier, les étudiants cherchent le moyen le plus adapté aux besoins fondamentaux sans que cela ne soit la solution la plus high-tech. Centrale Nantes travaille en collaboration avec le skipper Roland Jourdain à la conception d’un voilier qui répond à ces fameux besoins Low Tech en matière de nutrition, d’énergie et de traitement des déchets.

Un contrôle de ses émissions

Centrale Nantes cherche à atteindre la neutralité carbone sur ses campus, mais aussi dans l’intégralité de ses échanges d’ici 2050. De 2019 à 2022, l’établissement a diminué ses émissions de gaz à effet de serre de 16%, un bon pas en faveur de la neutralité carbone.

L’école réfléchit également à se déplacer de manière écologique. De fait, aucun déplacement ne s’effectue en avion s’il existe une alternative ferroviaire d’une durée égale ou inférieure à 4h30.

Une refonte de la première année 

Pour la rentrée 2024, les enjeux du développement durable sont intégrés dans les cours de première année du cycle ingénieur généraliste qui bénéficie d’une refonte. Ainsi, les étudiants apprennent à réaliser des bilans carbone et sont sensibilisés à l’impact environnemental du numérique. Désormais, ils peuvent également suivre des cours en anglais parce que de nombreux étudiants qui rejoignent Centrale Nantes ont un projet à l’international et cela aide à l’intégration des élèves venus de l’étranger.

Cette année, un Bachelor of Science in Engineering a été ouvert. Celui-ci est intégralement en anglais et est, pour l’instant, uniquement ouvert aux étudiants internationaux. Néanmoins, dès la rentrée prochaine, il sera possible aux nouveaux étudiants français de rejoindre ce bachelor. Une tarification progressive basée sur le quotient familial est mise en place pour celui-ci. Il vient remplacer le tarif unique, alors en vigueur. L’objectif ? Que l’argent ne soit pas un frein à l’apprentissage en études supérieures. C’est la seule école d’ingénieurs à adopter ce système. De plus, la formation sera totalement gratuite pour tous les élèves boursiers.

Centrale Nantes
Jean-Baptiste Avriller, directeur de Centrale Nantes, présente le nouveau Bachelor of Science in Engineering.

La mise en place de nouveaux doubles diplômes

Centrale Nantes a mis en place deux nouveaux diplômes. Le premier avec Science Po Rennes et le second avec la Stevens Institute of Technology basée à New York, pour le doctorat. Dès la rentrée 2024, les doctorants pourront partir aux États-Unis pour faire des recherches. Cet accord se divise de la manière suivante : deux ans à Centrale Nantes et deux ans à New York et il s’articule autour de quatre thématiques : le traitement du signal et de l’image, les mathématiques, la robotique et le génie civil. L’objectif est de promouvoir le doctorat, pas assez mis en valeur en France.

La lutte en faveur de la mixité en école d’ingénieurs

Centrale Nantes s’engage en faveur de la lutte contre les violences sexuelles, sexistes et discriminatoires avec la mise en place d’un dispositif d’écoute et de surveillance depuis 2022 avec des étudiants formés et sensibilisés dans ces domaines. Un réseau de psychologues bilingue a également été mis en place. En 2023, l’établissement compte améliorer la vie étudiante avec une vie sur le campus plus dynamique et l’intégration de tous afin que chacun puisse pleinement vivre son identité et prendre soin de sa santé.

Lire aussi : Le métier de data engineer et son salaire

TAGS
Ressource

Pourquoi déposer sa marque 

Une marque constitue un repère, un élément distinctif qui rend votre société unique. Elle est la colonne vertébrale de la réputation et de la reconnaissance

Lire plus >
Concours Mines-Ponts
Décryptage

Le concours commun Mines-Ponts 2024

Tu es étudiant(e) en classe préparatoire scientifique et tu souhaites poursuivre ton parcours académique au sein d’une école d’ingénieurs ? Pour cela, tu devras passer

Lire plus >

Abonne toi, la force tu trouveras

En remplissant ce formulaire, j’accepte de recevoir la newsletter d’EtudesTech et je comprends que je peux me désabonner facilement à tout moment.