école

ESGI

Se spécialiser dans l’informatique après le baccalauréat est un excellent choix. En effet, les métiers de l’ingénierie et de l’informatique sont de plus en plus sollicités par les entreprises. L’ESGI, l’École Supérieure de Génie Informatique est très vite devenu un établissement de l’enseignement supérieur qui forme dans ces secteurs très porteurs. Ces derniers sont également en constante mutation, au point que les entreprises sont aujourd’hui en pénurie d’experts en informatique, ce qui ne fait qu’augmenter la rémunération moyenne. Découvre dès maintenant les formations proposées à l’ESGI, les modalités d’admission et les frais de scolarité.

Rétrospective de l’école informatique ESGI 

L’ESGI a été créée en 1983, et siège aujourd’hui dans la capitale, au 242 rue du Faubourg Saint-Antoine 75012 Paris. Membre du réseau des Grandes Écoles Spécialisées (GES), elle forme des étudiants aux métiers de l’informatique. Sa mission est de préparer des experts en nouvelles technologies et systèmes d’information, capables de répondre aux besoins des acteurs économiques. Forte de ses 35 ans d’expérience, l’école d'informatique dispose de neufs campus dispersés partout en France :

- ESGI Paris ;
- ESGI Lille ;
- ESGI Lyon ;
- ESGI Reims ;
- ESGI Aix-en-Provence ;
- ESGI Grenoble ;
- ESGI Nantes ;
- ESGI Toulouse ;
- ESGI Toulon. 

Au total, l’école d’informatique forme chaque année plus de 1 900 étudiants. Sa force pédagogique s’appuie notamment sur son incubateur d’entreprise, ces huit laboratoires pédagogiques, un réseau d’entreprises partenaires importants (plus de 1 000) et d’universités partenaires à l’international (14). L’ESGI compte également plus de 4 200 alumni à son actif. 

L’ESGI est très vite devenue une référence dans la formation en informatique, si bien que les quelque 4 200 alumni de l’école interviennent sur le campus en tant qu’expert dans leur domaine de prédilection. 

Elle se caractérise également par son importante dimension internationale. Les étudiants en cycle mastère ont ainsi l’opportunité de pouvoir réaliser un semestre ou une année entière à l’étranger. Le partenariat de l’ESGI avec certaines de ces universités permet même d’obtenir un double diplôme.

ESGI : l’alternance au cœur de sa formation 

L’école d’informatique se distingue de ses consœurs comme étant la première École Supérieure en Génie Informatique en alternance. En effet, grâce au nombre de laboratoires dont elle dispose et à sa proximité avec une multitude d’acteurs économiques, l’école propose la formation en alternance dès la première année. Elle joue le rôle de facilitateur en accompagnant les étudiants en permanence dans leur recherche d’alternance et dans leur l’épanouissement professionnel.

En première et deuxième années, les étudiants peuvent choisir l’alternance ou initiale avec 3 mois de stages à effectuer en fin d’année. Concernant les cycles bachelor et mastère, l’alternance est obligatoire.

L’ESGI dispose de quatre mastères tous proposés en alternance :
- Architecture des logiciels ;
- Systèmes, réseaux et cloud computing ;
- Sécurité informatique ;
- Management et Conseil en Systèmes d’Information.

L’alternance permet aux étudiants d’acquérir une expérience professionnelle conséquente, d'affiner facilement leur choix d’orientation et de mettre en pratique les connaissances acquises durant leur formation.

Les formations en informatique de l’ESGI

Durant leur cursus, les étudiants développent les aptitudes nécessaires aux métiers de l’informatique. Ils acquièrent des compétences scientifiques et techniques, ainsi que des aptitudes en innovation, en développement et en leadership. Pour faire face à la demande du marché de l’informatique et du numérique, l’ESGI propose le Programme Grande École sur 5 ans. 

Les première et deuxième années se déroulent en tronc commun, avec des cours initiaux ou en alternance, sans oublier la possibilité de choisir la spécialisation MSCI (Management et Conseil en Systèmes d’Information).

Les spécialisations proposées à l’école d’informatique

À l’ESGI, les étudiants peuvent se former à tous les métiers de l’informatique en choisissant la spécialisation qui leur convient parmi les suivantes :
- Architecture des logiciels ;
- Mobilité et Objets Connectés ;
- Ingénierie du Web ;
- Ingénierie de la 3D et des Jeux Vidéo ;
- Ingénierie de la Blockchain ;
- Intelligence Artificielle et Ingénierie du Big Data ;
- Systèmes Réseaux et Cloud Computing ;
- Sécurité Informatique ;
- Management et Conseil en Systèmes d'Information.

Formations diplômantes dédiées aux professionnels

Parce que les métiers de l’informatique évoluent sans cesse, l’ESGI propose différents programmes de formations accessibles à partir du bac jusqu’au Bac+5. Ces derniers sont notamment dédiés aux actifs en reconversion professionnelle, ou celles et ceux qui souhaitent acquérir un diplôme ou une expertise supplémentaire tout en continuant leur activité professionnelle :
- Executive Bachelors (bac+3) sur un an ;
- Executive MSc (bac+5) sur un an ;
- mastères en ligne en alternance ;
- VAE : obtention des titres RNCP niveau 6 ou 7 grâce à la validation des acquis par l’expérience. Il s’agit des diplômes de Chef de projet Logiciel et Réseau (bac+3) et d’Expert en Ingénierie de l’Informatique et des Systèmes d’Information (bac+5). 

Les modalités d’admission et frais de scolarité à l’ESGI

Dans le cas où tu souhaites rejoindre l’école d’informatique pour la rentrée prochaine, sache que les modalités d’admission se font en trois étapes. Tout d’abord, tu dois t’inscrire en ligne ou par courrier au concours d’admission. Ensuite, ton dossier scolaire sera attentivement étudié. Enfin, tu devras passer le concours d’admission à l’ESGI. Ce dernier se compose d’épreuves écrites ainsi que d’un entretien individuel avec un jury de professionnels. 

Concernant le coût de la scolarité, il varie entre 7 595€ et 7 625€ par an en fonction de la spécialisation choisie. 

Nos campus

Paris
Lille
Lyon
Aix-en-Provence
Grenoble
Reims
Nantes
Toulouse

ESGI - Paris

ESGI - Lille

ESGI - Lyon

ESGI - Aix-en-Provence

ESGI - Grenoble

ESGI - Reims

ESGI - Nantes

ESGI - Toulouse

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?