école

Efrei

Zoom sur l'école d'ingénieurs et d'informatique Efrei Paris. Le numérique fait aujourd’hui partie des domaines les plus porteurs d’emplois, et ce, dans tous les secteurs d’activité existants. Selon les estimations, 60% des métiers du futur se porteront dans le numérique et l’informatique. La digitalisation généralisée du système de communication et d’information pousse les entreprises à intégrer de nouveaux experts en la matière. Si toi aussi tu souhaites devenir ingénieur ou technicien supérieur spécialisé en numérique et informatique, tu es au bon endroit !

Ce qu’il faut savoir sur l’école Efrei 

Créée en 1936, l’école Efrei est une Grande École d’ingénieurs généraliste résolument numérique devenue référence auprès des entreprises françaises, mais aussi internationales. Les diplômés de l’Efrei Paris sont reconnus pour leur forte expertise combinant technique, management et ouverture internationale. L’Efrei forme en 5 ans des ingénieurs grâce à des programmes très variés entre le cycle prépa intégrée et le cycle ingénieur. L’établissement est situé au 30/32 Avenue de la République 94800 Villejuif.

L’Efrei propose notamment des programmes courts (sur 2 ou 3 ans), des programmes à plein temps (niveau Bac+2 à Bac+5), mais aussi des doubles diplômes en partenariat avec d’autres écoles internationales. L’objectif étant de former les futurs experts sur des domaines variés, et de s’adapter aux projets de chaque étudiant. 

Concernant l’apprentissage, l’Efrei Villejuif favorise l’alternance qui permet aux étudiants de combiner compétences théoriques et connaissances pratiques. Le programme de l’école est validé par la Commission des titres d’ingénieur. Pour en bénéficier, les frais et droits de scolarité s’élèvent à 8 880€ par an. Voici les trois principales filières :
- logiciel et systèmes d’information avec les majeures : Digital Transformation &  Cloud Services, Business Intelligence & Analytics, Software Engineering, Big Data & Machine Learning ;
- les réseaux et sécurité avec les majeures : Cybersécurité, Networks & Cloud Infrastructure ;
- le big data et l’intelligence artificielle (IA).

Pourquoi intégrer l’Efrei Paris ?

Sur son site officiel, l’école d’ingénieurs Efrei présente un taux d’insertion très important ces dernières années : 97% des diplômés décrochent un poste en CDI trois mois seulement après la sortie des études. Le salaire moyen des ingénieurs informatique est de 40 000€ brut par an. Forte de ses 85 années d’enseignement de haut niveau, l’Efrei a promu près de 12 500 experts et ingénieurs opérationnels dans le monde entier. Voici les principaux avantages des études à l’Efrei :
- plus 60 associations d’étudiants dans des domaines très variés ;
- présence du campus cyber qui réunit les acteurs emblématiques du cyber Security ;
- formation technique et management reconnue par les entreprises ;
- deux mobilités internationales et alternance possible dès la troisième année ;
- depuis la rentrée 2010 le diplôme d’ingénieur Efrei Paris est habilité par la CTI ;
- des stages de 12 à 18 mois dans un environnement professionnel grâce au vaste réseau de partenariats de l’école ;
- des meet-up avec des gérants d’entreprise et des experts en activité ;
- des séminaires et des forums de recrutement sont organisés ;
- 92 universités partenaires dans 40 pays, en Europe, en Asie, en Afrique subsaharienne et au Maghreb, en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Australie.

Les diplômes proposés par l’Efrei

L’école d’ingénieurs Efrei dispense des formations diplômantes allant du niveau Bac+2 à Bac+5. Quel que soit ton niveau d’études, Études Tech te présente tous les cursus de l’Efrei :
- BTS Services Informatiques aux Organisations (bac+2) ;
- bachelor Développement & Data (bac+3) ;
- bachelor Cybersécurité & Ethical Hacking (bac+3) ;
- bachelor Ingénierie & Numérique (bac+3) ; 

Les mastères et MSc (2 ans) suivants sont accessibles pour les étudiants ayant déjà validé un diplôme de niveau bac+3 :
- mastère Dev Manager FullStack ;
- mastère Networks & Security Manager ;
- mastère Data Engineering ;
- MSc Cybersécurité et Management ;
- MSc Cybersecurity & Artificial Intelligence ;
- MSc Data Management.

Quid des programmes Experts du Numérique

Les Programmes Experts du Numérique (PEx) à l’Efrei sont des parcours de courte durée (2 à 3 ans) se déclinant en deux catégories : le cursus Tech et le cursus Digital. Ils sont ouverts au parcours en double diplôme et/ou à l’alternance  dès la première année de BTS ou la troisième année de bachelor. L’objectif étant de favoriser leur employabilité.

Le cursus Tech du PEx

Comme son nom l’indique, le cursus Tech se compose de plusieurs formations allant du BTS (bac+2) au master (bac+5)  en passant par le bachelor (bac+3). Les voici :
- BTS SIO ;
- bachelor Concepteur Développeur Global Programming ;
- bachelor Cybersécurité ;
- mastère Network et Security Manager ;
- mastère Dev Manager Full Stack ;
- mastère Cybersecurity et Artificial Intelligence.

Le cursus DIGITAL des programmes Experts du Numérique

Concernant les modules de formations proposées dans le cursus Digital, on retrouve : 
- bachelor Stratégie Digitale & Innovation ;
- bachelor ICMCT (International Communication Management & Creative Technology) ;
- licence Pro ECMN (E-Commerce et Marketing Numérique) ;
- mastère E-Business, Stratégie et Transformation Digitale ;
- mastère Marketing Digital et Management ;
- mastère Communication, Innovation & Technologie ;
- mastère (MSc) Cybersécurité et Management ;
- mastère (MSc) Data Management.

Les programmes ingénieurs en Numérique

L’école d’ingénieurs et d'informatique Efrei a mis en place des programmes d’ingénierie généraliste en Numérique afin de former en 5 ans des ingénieurs dotés d’une forte expertise en techniques et management. Quatre modules sont présentés. 

Le cursus Prépa classique

Le cursus prépa classique proposé par l’Efrei Paris associe la formation scientifique et technique à la formation générale et professionnelle de l’ingénieur. La formation couvre toutes les bases des technologies du numérique. Les deux premières années s’apparentent aux classes préparatoires classiques tandis que la troisième année s’appuie sur de nombreux projets.

La Prépa renforcée

L’Efrei Paris dispose également d’une Prépa Intégrée Renforcée qui permet aux étudiants d'opter pour un programme spécifique en harmonie avec leur niveau de connaissance en maths et physique. Les étudiants ayant suivi des spécialités scientifiques et mathématiques sont privilégiés pour suivre la Prépa renforcée. 

La Prépa biologie et numérique

Il s’agit d’un programme scientifique qui traite des matières comme la biologie fondamentale, les bases de biochimie et chimie, la biologie moléculaire, la biologie cellulaire, la génomique, la biologie structurale et métabolique.

La Section internationale

L’Efrei Paris propose une section spéciale internationale en cycle prépa accessible dès la première année. Elle s’ouvre aux étudiants issus du baccalauréat général avec la spécialité mathématiques et dotés d’un bon niveau d’anglais. Les étudiants peuvent suivre leur parcours en anglais afin de se préparer à des projets de stage ou d’étude à l’international.

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?