école

CESI

CESI est un réseau d’écoles alternance de référence qui forment les ingénieurs de demain. Dans tous les campus CESI, des équipements innovants conçus pour stimuler la créativité sont à la disposition des étudiants. Voici un tour d’horizon pour tout savoir sur l’alternance, la durée de la formation et les conditions d’admission.

CESI, école d’ingénieurs de référence

CESI naît à la fin des années 1950 de la volonté conjointe de quelques visionnaires de la formation d’adultes et de 5 grandes entreprises industrielles françaises. Ce projet avait pour objectif de favoriser la promotion sociale en permettant à des techniciens supérieurs d’évoluer vers des postes d’ingénieurs, grâce à la formation. En relevant ce défi, CESI voulait prouver qu’il était possible d’associer la performance économique et la performance sociale.

CESI continue de poursuivre sa mission sociétale en adaptant son enseignement à l’évolution du marché de l’emploi. Le contenu des enseignements est enrichi et mis à jour en permanence. L’objectif reste inchangé, il s’agit de former des professionnels pleinement engagés dans leurs emplois, compétents et rapidement opérationnels sur des postes où la demande est forte.

Dès le début, CESI innove et se montre pionnier dans le développement de méthodes d’apprentissage et de pédagogie active. L’enseignement fait la part belle à l’innovation et aux technologies. L’idée est de former des ingénieurs capables de s’adapter aux métiers et aux compétences de demain.

En faisant le pari de l’alternance, CESI se positionne au plus près des besoins en compétences des entreprises afin de relever les enjeux de l’employabilité. En effet, il s’agit de la première école à appliquer un cursus d’apprentissage dans l’enseignement supérieur, avec l’ouverture d’une formation d’ingénieur en apprentissage. C’est ce qui fait la particularité de CESI.

La formation d’ingénieurs en 5 ans de CESI

CESI école d'ingénieurs proposent des cursus en 5 ans. La première année est commune à tous les inscrits. À partir de la 2ème année, les apprenants doivent choisir une spécialisation suivant 4 options :

  • Généraliste
  • Bâtiment et Travaux Publics (BTP)
  • Informatique
  • Systèmes électriques et électroniques embarqués.

Les options BTP et Systèmes électriques et électroniques embarqués sont uniquement proposées en apprentissage. Ceux qui choisissent les parcours Informatique ou Généraliste peuvent suivre leur formation avec un statut d’étudiant.

Les CESI suivants proposent tous des formations d’ingénieurs :

  • CESI Nanterre
  • CESI Rouen
  • CESI Lyon
  • CESI Nancy
  • CESI Bordeaux
  • CESI Strasbourg
  • CESI Aix en Provence
  • CESI Toulouse
  • CESI Montpellier
  • CESI Reims

Tous les parcours de CESI école d'ingénieurs favorisent l’acquisition d’une large culture technique et scientifique. Ils ont pour objectif de former des ingénieurs opérationnels sur différents aspects des missions attendues sur leurs postes. À l’issue de la formation, les jeunes diplômés peuvent prétendre à des postes à fortes responsabilités comme ingénieur·e en conception, ingénieur·e en recherche et développement, ingénieur·e en maintenance, organisation, production, chef·fe de projet, consultant·e, responsable, etc.

Les formations intègrent en plus la prise en compte des enjeux du développement durable. Les périodes de présence en entreprise permettent de consolider l’apprentissage de la gestion de projets et le management d’équipes, dans des environnements technologiques et économiques très concurrentiels.

Le parcours BTP prend en compte plusieurs secteurs de la construction. De même, la spécialité Systèmes électriques et électroniques embarqués forme à des postes dans différents secteurs comme l’automobile, la téléphonie mobile, l’aéronautique, le spatial, la robotique, les objets connectés, etc. Enfin, le cycle Informatique couvre l’ensemble des compétences numériques et inclut la programmation système à l’intelligence artificielle.

Les différents campus de CESI en France

CESI dispose d’un réseau de 25 campus, répartis dans toute la France. Ils sont implantés dans les centres-villes ou les quartiers universitaires des grandes métropoles régionales françaises, à proximité des réseaux de transports. Grâce à la densité de ce maillage, les étudiants restent proches des entreprises et des bassins d’emplois.

Les campus CESI sont conçus pour offrir des environnements de travail innovants, propices au travail collaboratif, à la créativité et à la recherche. Les bâtiments et les salles de formation sont pourvus d’équipements techniques de qualité.

Chaque campus CESI dispose :

  • D’amphithéâtres et de salles de cours équipées en multimédia
  • De postes informatiques en accès libre
  • D’un réseau wifi qui couvre tout le campus
  • De ressources en ligne
  • D’un espace cafétéria.

La richesse de la vie associative et la planification d’événements sportifs, culturels, et humanitaires, favorisent la sociabilité et la motivation aux études. Qui plus est, CESI organise des cérémonies pour célébrer ses diplômés. Les étudiants peuvent profiter de ce moment avec leurs proches et la présence des équipes enseignantes qui les ont accompagnés durant leurs cursus.

Voici un petit tour d’horizon de quelques campus CESI.

Le campus CESI Nanterre a récemment refait peau neuve pour accompagner la forte croissance du nombre d’apprenants. Il dispose même de laboratoires de réalité virtuelle et d’une salle de créativité.

Le campus CESI Rouen est proche du centre-ville. Situé à moins de 2 heures de Paris et de la mer, il offre un cadre d’études idéal. Son laboratoire de recherche possède un démonstrateur Usine du futur.

Depuis 2021, le campus CESI Lyon occupe de nouveaux locaux à Villeurbanne au sein du pôle scientifique de La Doua. Ses étudiants peuvent profiter d’un Fabrication Laboratory dédié au prototypage.

Le campus CESI Nancy a été construit au début des années 1980 pour accompagner la reconversion initiée par la région Lorraine. Il s’est développé et assure en grande partie l’offre de formation de CESI.

Le campus CESI Bordeaux est implanté au cœur de la ville dans un emplacement stratégique, à proximité des grandes entreprises. Il dispose aussi d’un Fabrication Laboratory.

Le campus CESI Strasbourg s’est installé à la demande des entreprises locales. Il se démarque par sa dimension internationale, au carrefour de 4 pays européens (Allemagne, Suisse, Luxembourg et Belgique).

Le campus CESI Aix en Provence a obtenu la certification HQE pour sa conformité aux normes environnementales. Avec sa toiture photovoltaïque, il produit de l’énergie propre.

Le campus CESI Toulouse se situe au cœur du parc d’activités de Labège-Innpole, dans une zone à fort potentiel économique et entrepreneurial.

Le campus CESI Montpellier a profité de la proximité d’une école d’ingénieurs en aviation civile et d’une école supérieure dans le domaine de l’aéronautique pour développer la vie associative inter-écoles.

Enfin, le campus CESI Reims est reconnu pour ses parcours d’excellence. En 2017, il a inauguré une chaire de recherche « Industrie et Services de demain », en collaboration avec Cisco et Vinci Énergies.


CESI, une école en alternance

CESI se spécialise dans les études supérieures en alternance. L’enseignement dispensé permet d’acquérir plusieurs types de compétences : techniques, comportementales et transverses.

Le choix d’une école alternance est la meilleure orientation pour développer des compétences techniques. Les alternants apprennent sur le terrain de manière concrète. Ils consolident ainsi les enseignements théoriques.

Mais CESI développe aussi chez ses alternants des compétences comportementales, dites soft skills. Ces compétences douces sont très appréciées dans le marché de l’emploi actuel. Compte tenu d’un contexte de forte compétitivité, les entreprises recherchent des profils agiles et flexibles.

Avec CESI école alternance, les compétences clé (key skills) transverses ne sont pas oubliées. Elles s’appliquent à des aptitudes périphériques mais essentielles pour réussir dans le monde du travail. Il est question d’apprendre à gérer son temps, manager des projets, savoir résoudre des problèmes, maîtriser un anglais professionnel, etc.

Enfin, avec son réseau de plus de 8 000 entreprises partenaires, CESI est une école alternance capable d’offrir à ses alternants des opportunités professionnelles exceptionnelles. C’est un formidable atout à même d’accélérer la progression des carrières des diplômés.


Les conditions d’admission pour intégrer CESI école d’ingénieurs

CESI école d'ingénieurs peut être intégrée dès l’obtention du baccalauréat. Le bac en question doit être général ou technologique, mais à visée scientifique. Les deux premières années, en cycle préparatoire, sont accessibles sous le statut étudiant ou en alternance. L’admission se fait sur dossier et est conditionnée par la réussite d’une épreuve orale.

Les titulaires d’un bac+2 scientifique ou technique peuvent également intégrer les cycles d’ingénieurs. L’admission se fait également sur dossier, avec en plus des épreuves orales, le passage d’épreuves écrites.

Enfin, CESI école d’ingénieurs est accessible aux salariés et aux demandeurs d’emploi. Il faut, pour cela, disposer d’un bac+2 scientifique ou technique, et d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle. Les conditions d’admission diffèrent. Il faut présenter un dossier de motivation et passer un entretien de validation, en plus de rédiger 2 dossiers (une étude scientifique et l’analyse d’une mission professionnelle). L’admission définitive est conditionnée par la signature de contrats assurant le financement de la formation.

Concernant le financement en post bac, il y a des frais de sélection de 50 €. Les étudiants boursiers en sont exonérés. Les frais de scolarité s’élèvent à 5 500 € par année de formation pour les étudiants. Il est possible de solliciter une bourse sur critères sociaux. Pour les inscriptions à partir du Bac +2/3, les frais de sélection passent à 100 € pour les étudiants et 50 € pour les boursiers. Les frais de scolarité montent à 7 500 € par année de formation.

Quant aux étudiants en contrat d’apprentissage (post bac ou Bac +2/3), ils ne supportent pas la charge des frais de sélection et de scolarité.

Notre actu

Vous souhaitez être référencé sur Etudes Tech ?