Au lycée, dans la filière générale, une matière est commune à tous les élèves : c’est l’enseignement scientifique, que tu garderas en première et en terminale. Études Tech t’offre un décryptage de ce qu’il faut savoir sur l’enseignement scientifique, en classe de terminale.
L’enseignement scientifique c’est quoi ?
Tu le sais sûrement, les matières au lycée et plus spécifiquement en classe de terminale se divisent en deux catégories : celles qui sont communes à tous et qui font partie du tronc commun comme histoire-géographie, français, philosophie, EPS, LV1 et LV2 ou enseignement moral et civique. La deuxième catégorie est constituée des différentes spécialités, choisies après la classe de seconde. L’enseignement scientifique fait partie du tronc commun, c’est-à-dire qu’il est dispensé à tous les élèves en première et en terminale. Cet enseignement regroupe différentes matières scientifiques : les Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), la Physique-Chimie et les Mathématiques et son but principal est de «dispenser une formation scientifique générale pour tous les élèves», comme le précise le bulletin officiel de l’Éducation nationale. Il est notamment un atout pour les anciens bacheliers littéraires, qui une fois la classe de première passée n’avaient plus aucune matière scientifique au programme, ce que déplorait l’enseignement supérieur.
L’enseignement scientifique est dispensé 2 heures par semaine, en classes de première et de terminale. Le programme s’articule autour des 3 matières scientifiques citées plus haut, il introduit l’usage des outils numériques comme les logiciels de calcul ou de simulation, les interfaces de programmation, les tableurs, etc. et laisse une large place à l’expérimentation. En plus des connaissances scientifiques pures que l’enseignement scientifique a pour objectif d’apporter, tu vas aussi étudier en profondeur les dimensions historiques de la science, pour t’aider à comprendre les grands enjeux sur le monde contemporain.
Le programme en terminale générale
Le programme de terminale générale place une grande importance sur la spécificité des connaissances scientifiques. Chaque thème abordé soulève des questions transversales essentielles pour la compréhension approfondie de ces connaissances. Chaque problématique fait appel aux mathématiques, aux Sciences de la Vie et de la Terre, et/ou à la physique chimie pour répondre au mieux.
L’année de terminale est divisée en quatre partie et donc quatre thèmes différents :
Thème 1 : une longue histoire de la matière
Thème 2 : le Soleil, notre source d’énergie
Thème 3 : la Terre, un astre singulier
Thème 4 : son et musique, porteurs d’information
Même si c’est une des préoccupations principales à l’ajout de l’enseignement scientifique pour tous les élèves, il n’y a pas de chapitre en tant que tel qui soit centré sur la matière. Les mathématiques sont présentes dans les différents thèmes du programme d’Enseignement scientifique. Leur apprentissage et l’approfondissement des connaissances passent avant tout par un usage explicite d’outils numériques de calcul, de programmation ou de tableur, entre autres.
Pour chacune des thématiques des questions transversales sont soulevées afin de donner le plus de sens possible aux apprentissages :
- Quelle est l’histoire des savoirs scientifiques et comment se sont-ils construits ?
- Quelles sont les méthodes et les pratiques nécessaires à la production des savoirs scientifiques ?
- Quels sont les grands enjeux et les effets de la science sur la société et sur l’environnement ?
En plus, pour chaque thématique, un temps de débat et de réflexion est offert aux élèves afin qu’il développent leur esprit critique tout en ayant conscience du monde qui les entoure.
L’évaluation de l’enseignement scientifique
Contrairement à la Philosophie, au Français et aux deux spécialités de Terminale, par exemple, il n’y a pas d’examen final national pour l’enseignement scientifique. La matière est évaluée en contrôle continu, c’est-à-dire tout au long de l’année, au fil des différentes évaluations effectuées en classe. L’enseignement scientifique est évalué tout au long de l’année. Ces notes, obtenues en classe, compteront pour 40 % de la note finale du Bac. Pour t’entraîner et réussir au mieux, n’hésite pas à utiliser les sujets des années précédentes.
En enseignement scientifique, une place de choix est réservée à l’expérimentation, mais pas que. Un « projet expérimental et numérique » devra être mené à bien au cours de l’année.
Lire aussi : Spécialité sciences de l’ingénieur : programme, débouchés…
Quels sont les autres enseignements scientifiques au lycée ?
Si tu es en quête de plus de sciences dans ton cursus de première et de terminale, rassure-toi ! L’enseignement scientifique n’est que la matière obligatoire et d’autres options s’offrent à toi. A noter que la spécialité biologie-écologie, existe mais qu’elle n’est disponible que dans les lycées agricoles.
Les mathématiques
Disposer d’un bon niveau en seconde est un avantage car les notions abordées en spé maths peuvent être complexes. Le programme comprend : de l’algèbre, de la géométrie, de l’analyse, des probabilités et statistiques et même de la programmation.
Sciences de l’ingénieur (SI)
La démarche scientifique étudiée en spécialité SI, basée sur de l’investigation, permet de développer progressivement les premières compétences de l’ingénieur : innover, analyser, modéliser, expérimenter et communiquer. Le tout grâce à des projets de groupe ambitieux et des thématiques comme l’ingénierie design et le prototypage de produits innovants, les produits d’assistance pour la santé et la sécurité ou encore les réseaux de communication et d’énergie.
Sciences de la Vie et de la Terre (SVT)
L’enseignement de spécialité SVT en trois thèmes : la Terre, la vie et l’organisation du vivant, les enjeux contemporains de la planète et corps humain et santé qui aborde les conséquences des modifications de l’ADN (sensibilité aux maladies, cancers, résistance des bactéries aux antibiotiques).
Physique-Chime
L’enseignement Physique Chimie inclut 4 heures de cours par semaine (2h en classe entière et 2h de TP en groupes) pour développer : la pratique expérimentale, l’analyse et synthèse de documents scientifiques et la résolution de problèmes scientifiques en mobilisant ses connaissances et ses capacités pour atteindre un objectif fixé.
Numérique et sciences informatiques (NSI)
Le langage de programmation (généralement python 3) est utilisé en NSI afin d’explorer les notions apprises, sous forme de mini-projets, mais aussi de mettre en œuvre les algorithmes au programme. La NSI explore les bases de l’informatique et de la programmation.
Lire aussi : Tout savoir du questionnaire d’auto-évaluation Sciences sur Parcoursup